( 5 Votes ) 

EXPOSÉ DES MOTIFS
MESDAMES, MESSIEURS,

 

 


À ce jour, seuls peuvent bénéficier du privilège de voir recouvrir leur
cercueil d’un drap tricolore les anciens combattants, titulaires de la carte du
combattant, de la carte de combattant volontaire de la Résistance ou du titre
de reconnaissance de la Nation (TRN), ainsi que les réfractaires du service
du travail obligatoire (STO) ayant obtenu la médaille commémorative
française de la guerre 1939-1945 et les civils, fonctionnaires de la police
nationale et sapeurs-pompiers, tués dans l’accomplissement de leur devoir
et au cours de circonstances exceptionnelles.

lire leprojet de loi : Ici

( 3 Votes ) 

 

Lettre d'information du CEMAT N°24 - février 2014

 

 

Chers amis,
L’année 2013 n’a pas fait exception à la règle,l’armée de Terre est bien une armée d’emploi dont notre pays a besoin et que notre pays utilise. Nous avons, une nouvelle fois, répondu présent à tous les rendez-vous.Je voudrais en profiter pour exprimer mon immense satisfaction et également toute ma fierté pour le comportement de nos soldats en opérations, à l’entraînement, comme dans la vie de tous les jours. Grâce à leur professionnalisme, l’excellente réputation de notre armée est unanimement reconnue en France et rayonne bien au-delà de nos seules frontières. Nos missions sont exigeantes et je veux tout particulièrement rendre hommage à ceux qui ont payé le prix du sang pour la défense de nos valeurs, la protection de notre pays et de ses concitoyens, ainsi qu’assurer leur famille de notre soutien le plus fidèle.

 

lire la suite : Ici

 

( 4 Votes ) 

 

 

 Le 8 perd 2 des siens lors d 'un accrochage

 

 

 

 

 

Le Président de la République a appris avec une profonde tristesse la mort au combat, la nuit dernière à Bangui, de deux soldats français du 8ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Castres. Ils ont perdu la vie pour en sauver beaucoup d’autres.

Il adresse avec émotion ses sincères condoléances à leur famille et à leurs proches et les assure de la solidarité de la Nation dans ces douloureuses circonstances.

Le chef de l’Etat exprime son profond respect pour le sacrifice de ces deux soldats et il renouvelle sa pleine confiance aux forces françaises engagées, aux côtés des forces africaines, pour rétablir la sécurité en République centrafricaine, protéger les populations et garantir l'accès de l'aide humanitaire.

source : présidence

 

( 2 Votes ) 

 

 

 

Lettre d'information  du CEMAT aux associations

 

 

 

2013 vient de définir la stratégie de défense et de sécurité nationale de notre pays pour les prochaines années. Dans ce cadre, l’armée de Terre se voit confier un contrat opérationnel rénové mais en réduction. Fondé sur le principe de cohérence avec les engagements prévisibles, de différenciation des forces et de mutualisation des capacités rares, le nouveau format des forces terrestres ramènera progressivement son volume projetable de 71 000 hommes à environ 66 000.

lire la suite : ici

 

( 2 Votes ) 

Retraite Mutualiste du Combattant

 

 

Messieurs les président,

Vous trouverez en pièce jointe 1 le décret du 23 septembre dernier.Ce décret prévoit pourla première fois depuis 1923 la baisse d’un avantage de la retraite mutualiste du combattant.Ils’agit de la majoration par l’Etat des rentes accordées au titre de l’article L.222-2 du code de la mutualité dite « majoration légale ancien combattant».Les taux de majorations qui s’échelonnaient de 12.5% à 60% sont rabotés de 20%, les nouveaux taux vont donc de 10% à 48%.

Lire la suite : Retraite Mutualiste du Combattant

( 6 Votes ) 

 

Défense : 34.000 postes supprimés d'ici à la fin 2019

 

 

 

 

 

Livre-blanc-sur-la-Defense-et-la-Securite-nationale 2013 : Ici

 

 Livre blanc -Dossier thématique : Ici

 

  Livre blanc 2013-Dossier Presse : Ici

 

DISCOURS DU MINISTRE AUX COMMANDEURS LE LUNDI 29 AVRIL  A L ECOLE MILITAIRE : Ici

 

 

A lire Le point :    

 

Et aussi : Le général Thorette a démissionné du Livre blanc sur la défense :Ici

 

L'avertissement du général Ract-Madoux, chef d'état-major de l'armée de Terre : Ici

 

infographie Ouest France : Ici

 

 

 

( 4 Votes ) 

 

 

Lettre d'informations du CEMAT avril 2013

 

 

 

 

Chers amis,

 

Nous vivons un début d’année 2013 riche et intense entre l’élaboration du prochain Livre Blanc,les premières discussions sur la future loi de programmation militaire (LPM) et une opération au Mali dont le succès repose pour une bonne part sur l’efficacité remarquable de nos unités terrestres.

Lire la suite

 

( 3 Votes ) 

 

 

Concert de bienfaisance le 22 Mai au profit de Terre Fraternité

 

 

 

Concert de bienfaisance (musique des TDM) : le mercredi 22 mai 2013, 20H00, Palais des Congrès (Le Mans). Tarif : 10 euros. TOUS les bénéfices seront INTEGRALEMENT reversés à l'association Terre Fraternité (aide à tous nos blessés et leurs familles).

Pour les réservations : cliquez-ici

( 5 Votes ) 

 

 

L'association "Cyril Louaisil", créée à l'automne dernier, travaille actuellement sur un projet d'ordre mémoriel en lien avec la mission réalisée en 2010-2011 par le battle group Richelieu.

 

 

Par cette action, l'association veut perpétuer le souvenir de ces femmes et ces hommes qui se sont battus au nom de la France, certains jusqu'au sacrifice ultime et d'autres meurtris à jamais dans leur chair et leur âme. Mais s'il n'y pas de prix qui ne doive faire obstacle à entretenir la flamme du souvenir, cette action a un coût auquel l'association ne peut, seule, faire face. C'est pourquoi, si vous souhaitez vous associer à cette démarche par une participation financière, fut-elle symbolique, vous pouvez contacter l'association à l'adresse mel suivante:

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 Vous serez, en contrepartie de votre engagement, dirigé vers une page facebook qui vous présentera en avant-première, le projet de l'association. Par avance, soyez-en , du fond du coeur, remerciés.

 E.Louaisil, secrétaire de l'association.

Eric LOUAISIL, secrétaire de l'association "Cyril Louaisil"
conseiller municipal délégué au cimetière de Ballots
correspondant défense
mairie de Ballots
1 rue nationale 53350 BALLOTS

( 4 Votes ) 

 

 

 

Chers amis,
les mois de septembre et octobre ont été marqués par la poursuite des travaux de révision du Livre Blanc de la Défense et de la Sécurité nationale qui doivent aboutir en début d’année prochaine.

Les conclusions orienteront ensuite la loi de programmation militaire (LPM) qui devrait être votée à l’été 2013. Cela explique que le projet de loi de finances 2013 est un projet d’attente. Pour autant, les efforts imposés aux armées, et plus particulièrement à l’armée de Terre, dans le projet intermédiaire de loi de finances 2013 présentent déjà un risque fort sur la modernisation et la cohérence de certaines fonctions opérationnelles.

 

la suite : ICI

( 5 Votes ) 

 

 

Depuis cinq décennies, nos soldats défendent à l'extérieur de nos frontières nos valeurs et notre sécurité. Leur engagement témoigne de la détermination de notre pays à assumer ses responsabilités sur la scène internationale tout en assurant quotidiennement
la sécurité de nos concitoyens expatriés.


Cet engagement a un prix. Depuis cinq décennies, plusieurs centaines de soldats, de marins et d'aviateurs ont consenti le sacrifice de leur vie sur les différents théâtres d'opération, pour la sécurité de la France et des Français. La nation a contracté à leur égard une dette qui ne s'éteindra pas. Cette reconnaissance est aujourd'hui exprimée de manière insuffisamment visible, laissant dans l'ombre ces Français tombés pour notre liberté.C'est la raison pour laquelle j'ai demandé au général Thorette de mener une réflexion appuyée sur une large concertation, pour qu'un monument puisse témoigner la reconnaissance de la nation et entretenir la mémoire de ces soldats qui sont l'honneur de notre pays.

 


RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL «MONUMENT AUX MORTS EN OPÉRATIONS EXTÉRIEURES»
SOUS LA PRÉSIDENCE DU GÉNÉRAL D'ARMÉE (2e SECTION) BERNARD THORETTE - SEPTEMBRE 2011 07
Ce monument sera aussi un rappel permanent du devoir que nous avons de faire vivre les valeurs de la République au nom desquelles ils sont tombés. Le rapport qu'il m'a remis est la première pierre de ce monument.Il détermine les grandes lignes de ce projet. Il donne les bases qui permettront de le mener à terme. C'est là un engagement que nous devons à ceux dont les noms seront ainsi justement honorés.
Gérard Longuet
Ministre de la Défense et des Anciens combattants

 

le rapport a lire ici

Soutenez nos Marsouins

 

 

Billetterie

 


 

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 120 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook