Le samedi 3 Juin 2017 , le président de l'amicale a reçu la délégation polonaise dans le cadre du centenaire de l'armée HALLER pour la visite du camp d'Auvours.

Une délégation forte d'une vingtaine de polonais qui ont particulièrement apprécié la salle d'honneur et la chapelle du régiment;

Rappel historique:

- création d'une armée polonaise autonome‌ le 4 juin 1917 en Sarthe.
- La couleur bleu horizon de leur uniforme vaudra aux soldats d'être désignés comme "Armée bleue".
- Le général Jozef HALLER sera dès lors également appelé "Armée de Haller".

Plusieurs sites en Sarthe ont accueilli les recrues polonaise venue du monde entier.
- Sillé Le Guillaume
- Précigné
- Mamers
- La Flèche
- Le Mans

A écouter sur RFI : ICI

Plusieurs liens ppour aller plus loin

Association de Polonais et Français en Sarthe

L'armée bleue de Haller

Bien chers tous,

Papa maniait la plume bien mieux que moi, aussi, c'est sans prétention mais très sincèrement que je viens, en mon nom ainsi qu'en celui de ma maman, de mon frère et de ma tante, sur ce site de l'Amicale, si chère à son coeur, vous remercier.

Nous aurions aimé vous répondre à tous, personnellement, mais vos messages d'amitié et de réconfort ont été si nombreux que cela nous est impossible. Sachez que chaque marque d'affection nous a beaucoup touchés.

« Amicalement »

Alexandra DUMEST

82 ème Congrès de la Fédération nationale des Troupes de marine (FNAOM-ACTDM)

Lien vers les différents diaporamas : Ici

L’amicale s’est retrouvée à BAZEILLES, dans les Ardennes, du 11 au 14 septembre 2014, afin de célébrer les cérémonies commémorant le centenaire des combats de 1914 (en France et en Belgique) et le 144ème anniversaire des combats de BAZEILLES. Pendant ces quatre jours, les membres de l’amicale ont également participé au congrès de la Fédération des Troupes de Marine ainsi qu’au pèlerinage sur les lieux chargés d’histoire de notre régiment.

Vendredi 12 septembre dès l’aube : direction BELLEFONTAINE, en Belgique, pour une première cérémonie au cimetière de RADAN. « Pas de temps à perdre » : direction ROSSIGNOL où se sont illustrés nos Grands Anciens, notamment au cimetière du Plateau et de l’Orée de la Forêt, puis un dépôt de gerbes au cimetière communal, à la stèle Psichari et au caveau des Fusillés. La soirée se terminera par un concert de la musique principale des Troupes de Marine, à NEUFCHATEAU (en Belgique).

Samedi 13 septembre : nouveau déplacement « chez nos cousins belges », à NEUFCHATEAU pour une cérémonie au cimetière de MALONE, et à HAMPRE pour un dépôt de gerbes aux Monuments aux Morts belges et français

A l’issue, retour « sur le sol français » (« vive les « accords de SCHENGEN » !!!) pour conclure la soirée avec la traditionnelle cérémonie à l’ossuaire deBAZEILLES.

Dimanche 14 septembre : la délégation des « anciens du 2ème RIC / 2ème RIMa » (LOL !!!), « toujours dans la course », termine ces quatre jours « intenses et effrénés » par la cérémonie à la maison de la Dernière Cartouche.

En présence du chef de corps et d’un détachement du régiment (drapeau, 2ème compagnie et délégation de cadres) et entourés de nos camarades et Frères d’Armes d’outre mer (de la Réunion et de la Martinique), nous avons participé à des cérémonies simples, empreintes d’émotion avec, en toile de fond, le sacrifice inouï de nos « Grands et Glorieux Anciens ».

Après de nombreuses lectures et dépôts de gerbes, l’hommage aux morts de la Belgique et de la France fut alors rendu avec de vibrantes Brabançonne et Marseillaise entonnées par tous.

Il sera alors temps, de « reprendre le chemin vers la Sarthe » (fourbus mais comblés), les jambes lourdes (eh oui !!!), le « foie fatigué » (eh oui aussi !!!)…

ASSEMBLEE GENERALE TERRITORIALE des AMICALES « TDM des PAYS de LOIRE

I /Cette assemblée se tiendra le samedi 11 octobre 2014,au 2ème RIMa (camp d’Auvours). Elle sera présidée par le colonel GEORGIN (chef de corps) et le général de division (2S) COLLIGNON.

Déroulement :

09H00 : accueil (foyer du marsouin).

10H00 : accueil par le CDC (cinéma).

10H30 : assemblée plénière.

12H00 : cérémonie au monument aux Morts et dépôt de gerbes.

12H30 : pot de l’amitié et repas de cohésion (cercle mess).

17H00 : Hymne de l’Infanterie de Marine et fin de la journée.

Inscriptions des réservations auprès de Philippe DROIT (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant le 29 septembre 2014.

Repas : 25 euros par personne.

II / JOURNEE DU « SOUVENIR ».

Cette cérémonie, en hommage à tous les morts du régiment, depuis sa professionnalisation, se déroulera le lundi 10 novembre 2014, au camp d’Auvours, à 11H30.

Mise en place terminée pour 11H15.

Nous comptons sur la plus grande participation de chacun d’entre vous à ces 2 activités de mémoire et de cohésion. Par avance, je vous en remercie.

Le président : Roger DAUMAS.

Sous-catégories