( 8 Votes ) 

       Messieurs les généraux, mon colonel, chers membres amicalistes et bienfaiteurs.

 

« Vos cotisations ou dons seront TOUJOURS bien accueillis… »

 

 

Merci à vous d’être là pour cette 39ème assemblée générale de notre belle, forte et vivante amicale.

Tout d’abord, permettez-moi d’avoir une pensée profonde pour nos camarades partis au Mali. Je leur souhaite une belle et exaltante mission et leur formule tous mes vœux de succès.

Je tiens à remercier notre président Roger de me donner « carte blanche » et surtout de me faire entière confiance pour ce poste, parfois ingrat, dont, je pense, avoir les commandes bien en main. Qu’il est bon et agréable de travailler avec Roger. Merci à toi !

Toujours et encore fidèle à ma ligne de conduite, j’avance doucement mais sûrement vers mes objectifs … et ce, tout en continuant d’y apporter ma petite touche personnelle et en assumant pleinement cette délicate fonction.

 

 

 

Malgré mon regret par le manque de participation de nos amicalistes sarthois, (au nombre de 239 sur nos 353 adhérents, seuls 74 d’entre eux sont présents ce jour), je viens par ailleurs féliciter et remercier tous ceux qui traversent la France pour venir nous rejoindre à cette Assemblée Générale, qui demeure à mes yeux le rendez-vous majeur de notre Amicale.

Toujours avec cette même optique et même vision concernant les retardataires « en cotisations » qui cette année ont malheureusement battu un « record » je rappelle, que nous sommes tenus de « rayer des listes » les non payeurs (à savoir 2 ans de cotisations non réglées). Sachez que c’est chose faite !

Lire la suite : Le Trésorier Vous Parle

( 1 Vote ) 

Traditionnelle « soirée dansante » de l'amicale des anciens du 2ème RIMa qui se déroulera le vendredi 28 octobre 2011 à la salle polyvalente de Champagné.

bulletin d'inscription : ici

De grâce, si vous connaissez des personnes de l'amicale qui ne recevraient pas ce courriel, je vous demande de bien vouloir faire le relai auprès de. Cest vrai, certains de nos amicalistes ont des pare feux (messagerie) tellement sophistiqués quils ne reçoivent pas mes messages. Je vous remercie davance pour cette aide précieuse que vous pourrez mapporter.

Vous trouverez donc ci-joint le bulletin dinscription et le plan daccès (pour ceux qui ne connaissent pas la magnifique commune de Champagné).

Afin d'arrêter au plus tôt les effectifs, veuillez effectuer dés à présent votre réservation auprès de notre trésorier :

 

 

Mr Philippe DROIT

53, route de LOMBRON

72450 MONFORT LE GESNOIS

Tél : 02 43 54 20 97

internet: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

( 1 Vote ) 

 

 

Mon général.

Monsieur le colonel.

Chers membres amicalistes.

Merci à vous d'être là pour cette 37ème assemblée générale de notre belle amicale et, pour moi, la 1ère en tant que trésorier. J'ai, à cette occasion, une pensée profonde pour notre cher regretté Jean Jacques.

 

Tout d'abord, un grand et légitime merci à toi Thierry, cher « ex président », qui a œuvré sur tous les fronts durant ces 4 belles années, pour faire avancer le navire.

Merci de m'avoir donné « carte blanche » et surtout de m'avoir fait entière confiance pour ce poste, parfois ingrat, dont j'ai pris les commandes précipitamment ; mais, comme tu me l'avais dit à l'époque, je te cite : « tu verras mon Fifi, pour toi, ce sera un mal pour un bien » !

Fidèle à la ligne de conduite de mon prédécesseur, j'assume pleinement cette fonction et j'essaye d'y apporter ma petite touche personnelle en « informatisant » les comptes, les listings etc...

Le seul bémol que je constate est le manque de discipline individuelle de la part de certains de nos camarades, quand on leur demande de répondre à nos courriers, mails, inscriptions, réservations...correspondances qui n'ont pour unique but que de cerner des effectifs justes et cohérents, principalement à l'attention du cercle mess -que je remercie au passage pour sa disponibilité, sa réactivité et son savoir faire-, mais également pour préparer au mieux les différentes prestations et activités que nous organisons en dehors du régiment. Vous savez, tout aussi bien que moi, qu'il y a des dates et des contraintes à tenir impérativement ; nous ne cherchons pas à vous embêter, nous travaillons pour le bien commun ; donc, messieurs les retardataires, sachez-le, c'est pas cool !

Concernant nos effectifs, comme l'a dit Thierry tout à l'heure, nous sommes tenus de « rayer des listes » les non-payeurs (à savoir 2 ans de cotisations non réglées). Pourquoi engendrer des frais inutiles (frais de timbres, impression du bulletin...) à notre amicale par la seule faute de certains ?

Au passage, petite piqûre de rappel au combien importante concernant notre journée touristique du 14 mai : en date de ce jour, nous ne sommes que 34 inscrits pour des frais calculés sur la base de 50 participants (réservation du car oblige !). Si cet objectif de 50 n'est pas atteint, là encore, l'Amicale (et par là-même vous aussi) en « sera de sa poche » ! A terme malheureusement, si cette situation devait perdurer, les voyages ou excursions pourraient être supprimés...

Concernant le bilan financier 2010, en date du 31 décembre 2010, notre compte général s'élève à 10.163,06 euros contre 9746,60 euros au 31 décembre 2009.

Il faut, au passage, savoir que l'amicale, conformément à ses statuts et avec l'approbation du conseil d'administration, a octroyé un prêt de 3000 euros (fin 2010) à un amicaliste dans le besoin. Ce dernier, fin février 2011, a intégralement remboursé son prêt. Merci à lui d'avoir respecté sa parole d'homme. Il reste, de fait, encore 1000 euros à verser sur le compte bancaire de l'amicale. Donc, en prenant virtuellement en compte cette somme, nous pouvons considérer que fin 2010, nous aurions 11.163,06 euros sur le compte général. Cette somme est à rapprocher de celle fin 2009, où nous avions bénéficié à l'époque notamment de 1003,38 euros du régiment (bénéfices des JPO) et de 450 euros de loterie. Cette année, malgré l'absence de ces dons, nous terminons l'exercice avec un excédent de 490,23 euros par rapport à 2009. C'est donc un bilan très positif, dû à mes yeux, en grande partie, au « rattrapage » des retards de cotisations individuelles.

Tous ces comptes ont été vérifiés le 28 février 2010 par nos 3 vérificateurs. Je laisse donc la parole à leur rapporteur Alain Dufour. A toi Alain...

Un dernier mot. Ne soyez pas surpris si dorénavant, vous ne recevrez plus de « reçus fiscaux ». Conformément à l'article 200-1-b du Code général des impôts et aux instructions spécifiques de 1998 et 1999, les cotisations et dons aux associations d'anciens combattants n'entrent pas dans le champ d'application de la réduction d'impôts ; de fait, nous nous exposerions à une possible sanction d'une amende pouvant correspondre à 25% des sommes reçues. C'est fort dommage, mais c'est ainsi. C'est la loi !

Voilà, tout est dit, désormais vous savez tout de notre situation financière, qui soyez-en sûrs, est saine. Continuons tous ensemble sur cette même lancée ! Merci à tous de vos cotisations annuelles et pour certains de vos dons, qui font vivre VOTRE amicale.

Retenez bien la date de notre prochain rendez-vous, le 14 mai, pour notre sortie touristique dans un cabaret spectacle (avec repas et danse). Il reste encore de nombreuses places disponibles !

Encore merci à toi Thierry, sans oublier ton épouse, pour ces 4 belles années à tes côtés et je sais que tu ne quittes pas la navire...

Le trésorier.

 

( 1 Vote ) 

Quelques mots de l’ancien trésorier.

Mes chers camarades, et très souvent amis.

 

Après avoir géré (au mieux je l’espère), pendant 7 ans, le budget de l’amicale, j’ai passé les consignes à Philippe DROIT, auquel vous pouvez accorder toute votre confiance et qui saura mettre sur informatique des choses pour lesquelles je n’avais aucune formation.

 

Pendant quelques temps je continuerai de faire partie du bureau et de vous transmettre les quelques idées qui me restent, mais je ne veux plus  m’engager personnellement dans les activités dont je ne suis pas certain de venir à bout. Je me limiterai donc à aider de mes conseils le trésorier s’il en éprouve le besoin. Je pense qu’il n’en aura pas beaucoup besoin, sauf peut être au moment de la ventilation des comptes en fin d’année.

 

J’ai souvent maudit la mauvaise volonté dont certains savent faire part pour ne pas régler leurs cotisations annuelles avant la date limite. Ce ne sont en  général pas les plus miséreux. Pour vous il ne s’agit probablement que d’un jeu, mais pour moi c’est beaucoup de  travail en plus. Je ferai donc une requête avant de partir : si vous voulez aider le nouveau trésorier, n’attendez pas le dernier jour pour vous inscrire à nos manifestations et surtout pour vous mettre à jour de vos cotisations annuelles. Je vous rappelle que le montant annuel de la cotisation est fixé le jour de l’AG et ne peut pas être modifié en cours d’année. Actuellement il est de 20 euros et ne pourra pas changer avant mars 2011. Elles doivent être réglées avant l’AG, faute de quoi, vous ne pourrez pas voter… En juillet nous allons régler le montant des timbres commandés à la FNAOM pour l’année 2010, sans  connaître le nombre exact de cotisations payées (« retard » de paiement pour certains d’entre-vous !!!)…

 

Venons en à des sujets plus agréables. Pendant ces quelques années, j’espère vous avoir apporté un petit quelque chose, ne serait-ce que pour vous rappeler que nous appartenons tous à la grande famille des Troupes de Marine. Du plus jeune au plus ancien, nous avons les mêmes droits et les mêmes devoirs, chacun a accès à toutes les portes et peut dire ce qu’il pense à condition de rester correct: du Président National au dernier membre du bureau, tous sont accessibles.

 

Vous m’avez appris à être plus serein et à me contenter de ce qui me semblait possible. Après avoir eu toutes sortes de devises, je n’en ai gardé qu’une : ne pas vouloir dépasser ce que l’on sait faire, mais le faire  bien et complètement, et être fidèle à sa parole. Bien sûr j’aime que l’on me fasse confiance, ce qui est le cas dans notre amicale, et nous le devons à nos présidents successifs..

 

                   A bientôt.  Avec toutes mes amitiés coloniales.

 

                                                                     Jean-Jacques LOSTANLEN.

 

Nota:

Merci à toi JJ pour tout ce que tu as apporté à notre amicale.

On a encore besoin de toi : donc "au paquet la colo"!         Le président.

( 2 Votes ) 

Bienvenue A Philippe!!!!

trésorier phil.jpg

et surtout  surveille bien la caisse

COMPTE RENDU FINANCIER DE L’AMICALE POUR L’ANNEE 2009.

VENTILATION DES RECETTES ET DES DEPENSES.

RECETTES

DEPENSES

COTISATIONS 2009, DONS

4.203, 00

COTISATIONS DIVERSES

740,00

VENTE ARTICLES DE TRADITION

195,00

ARTICLES DE TRADITION

624,90

230€ méd.coloniale

TIMBRES (bulletins,etc…)

751,76

FOURNITURES DE BUREAU

607,44

GERBES, CEREMONIES, DONS

607,50

Obsèques Lelling

LOTERIE CREDIT MUTUEL

450,00

LOTERIE CREDIT MUTUEL

480,00

375,00 à récupérer

INTERETS LIVRET BLEU

144,69

ASSURANCES

210,00

JPO 2eme RIMA

33.266,00

JPO 2eme RIMA

32.262,62

+ 1.003,38 amicale

38.258,69

38.258,69

36.284,22

36.284,22

MANIFESTATIONS DIVERSES

MANIFESTATIONS DIVERSES

REPAS COHESION DU 10.01

955,00

REPAS COHESION DU 10.01

657,90

REPAS AG

2.490,00

REPAS AG

2.306,20

JOURNEE CHAMPETRE

2.688,00

JOURNEE CHAMPETRE

2.106,16

BAL DU 23.10

3.126,50

BAL DU 23.10

3.784,28

POT BAZEILLES

POT BAZEILLES

97,00

9.259,50

9.259,50

8951,54

8.951,54

TOTAL DES RECETTES

47.518,19

TOTAL DES DEPENSES

45.235,76

EXCEDENT DE RECETTES :                                                                               2.282,43

BALANCE :                   47.518,59

BALANCE :                                               47.518,19

( 1 Vote ) 



AVOIR AU 1er JANVIER 2009

7464,17€

 

RECETTES DE L’ANNEE 2009

47.518,19€

DEPENSES DE L’ANNEE 2009

 

45.235,76€

 

EXCEDENT DE RECETTES

 

2.282,43€

Dont 1003, 38€ du 2°RIMA

 

AVOIR AU 31 12.2009

9.746,60 €

 

POUR MEMOIRE : STOCK DE
MARCHANDISES AU 31.12.2009

1529,00€

 

RECETTE EXCEPTIONNELLE : 33.266,00  ( JPO 2eme RIMA) . L’AMICALE A FOURNI LE SUPPORT

JURIDIQUE DE CETTE MANIFESTATION) . LE REGIMENT NOUS A ALLOUE UNE SOMME DE

1003, 38 € POUR NOTRE PARTICIPATION .argent-logo-dollar.jpg

LE SECRETAIRE                    LE TRESORIER ENTRANT             LE TRESORIER SORTANT

MICHEL GIROD                        PHILIPPE  DROIT                   JEAN-JACQUES LOSTANLEN

( 1 Vote ) 

A ce sujet, je vous informe que notre trésorier Jean Jacques LOSTANLEN souhaite « passer La main » et ne se représente donc pas. hamac-mer1.jpg

Un volontaire s'est fait connaître, et je l'en remercie
vivement, notre camarade Philippe DROIT: sa candidature a déjà reçu l'aval du CA et son
élection ne sera effective que lors du vote à notre prochaine AG. Cette candidature est pour
moi encourageante et « va dans le sens» que je préconise: à savoir « renouveler par du sang
neuf» (et ce, sans « mettre de côté les vieilles branches et leur expérience») l'équipe
« dirigeante ». Sinon, c'est « sclérose et nécrose cérébrales» assurées. D'une part, je vous
rassure: je me sens le premier concerné par ce « remaniement indispensable» ; vous n'avez
pas oublié que je quitterais « le bord Il (oui, là encore, c'est de la marteauthérapie !) en
2011 ... ; d'autre part, si d'autres volontaires souhaitent postuler à rejoindre les rangs du CA,
je ne peux que les encourager à le faire et à les en remercier d'avance. Je lance donc un
« appel appuyé» à toute bonne volonté. N'hésitez pas à vous faire connaître dès à présent en
prévision des élections lors de cette AG. Je compte sur vous. Merci.

Soutenez nos Marsouins

 

 

Billetterie

 


 

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 103 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook