( 6 Votes ) 

Les honneurs militaires ont été rendus, dans la Cour d'honneur des Invalides, au caporal-chef Sébastien Pissot, 33 ans, et à l'adjudant Stéphane Moralia, 28 ans, appartenant tous deux au 9eme régiment d'infanterie de marine (9ème Rima), basé à Cayenne en Guyane.

 

 

 

Ils participaient depuis août 2011 à la mission Harpie, opération de lutte contre l'orpaillage clandestin. Ils ont été tués, mercredi 27 juin, dans le secteur de Dorlin, par des tireurs embusqués alors qu'ils intervenaient en soutien des forces de Gendarmerie. Le caporal-chef Pissot et l'adjudant Moralia faisaient partie du commando de recherche et d'actions en jungle (CRAJ) du 9ème Rima.

 

 

A titre posthume, mardi 3 juillet, ils ont été élevés au grade supérieur et ont reçu la médaille militaire de la main du général d'armée Bertrand Ract Madoux, chef d'état-major de l'armée de terre. Après la cérémonie religieuse, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, qui présidait la cérémonie, a fait Chevaliers de la Légion d'honneur les deux militaires tombés en Guyane.

 

 

Jean-Yves Le Drian a rendu hommage à l'adjudant Moralia en déclarant « votre charisme et votre sens du devoir ont fait de vous un exemple qui restera longtemps dans la mémoire de vos compagnons ». Et à propos du caporal-chef Pissot, mort en venant secourir son camarade lors de l'embuscade, il a déclaré : « votre engagement militaire est un exemple pour tous vos camarades. Il appelle à un profond respect ».

 

source défense

Page Facebook du 9 Rima CRAJ Commando de Recherche et d'Action en Jungle

Soutenez nos Marsouins

 

 

Billetterie

 


 

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 57 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook