( 2 Votes ) 

 Un Ancien Scorpion s'en est allé

l'Ancien Caporal /Chef  Hainaut est décédé 

 

 

 

La Cérémonie civile aura lieu le lundi 9 avril 2018 à 14h00 au Crématorium des Hunaudières.
Chemin de César, 72230 Ruaudin.
Il sera visible à partir du jeudi 5 avril 2018 à partir de 15h00 où un Hommage pourra lui être rendu jusqu'à lundi 13h30 (Code de la porte après la fermeture 14695A)
Apres la cérémonie, il sera inhumé au Cimetière SUD 
Rue de Laigné, 72100 Le Mans.
Les personnes présentes à la cérémonie peuvent bien entendu l'accompagner jusqu'au cimetière.

( 2 Votes ) 

 

 

Engagé en 1944 pour combattre les Allemands, et décoré de la Légion d'Honneur en 2014, Eugène Spy vient de décéder.

Lorsqu'à presque 90 ans il avait appris qu'il recevrait le 11 novembre 2014 la Légion d'Honneur, il n'avait pas dissimulé sa fierté.

Depuis son appartement d'Allonnes, il avait eu ces mots : « des distinctions, j'en ai eu, mais celle-ci, c'est la plus belle. »

Nous étions alors au cœur de l'été 2014, et le vieil homme avait pris le temps de parler de lui. De la guerre et de ses horreurs, de son parcours de miraculé, et de son engagement.

Ce qu'Eugène Spy avait vécu alors qu'il n'avait pas 20 était effectivement resté bien en ordre dans une boîte à souvenirs devenue poreuse. Ce jour de juillet, il avait parlé de son « épopée », de sa fuite pour échapper au travail obligatoire. Puis « parce que nous en avions assez des Allemands », il avait voulu faire la guerre.

Au bureau de recrutement d'Auvours, il s'était alors engagé, puis avait combattu l'ennemi, jusqu'en Allemagne. Ému, il avait confié avoir vu mourir des camarades tandis que les balles sifflaient au-dessus de sa tête.

Après la Seconde guerre mondiale, Eugène Spy était reparti se battre. En Indochine cette fois-ci. « Une saloperie de guerre », avait-il soufflé. « On se battait contre des gens qui n'avaient pas peur de mourir. » En 1948, le soldat Spy avait enfin fini par rentrer au pays, pour s'y marier, y avoir enfants, y devenir maçon, et même chef de chantier.

Le 11 novembre 2014, sur la place Aristide-Briand, au Mans, entouré de proches fiers de lui, on a épinglé à sa veste la Légion d'Honneur. Il était exactement 10 h 38. « C'est le grand jour, enfin », avait-il simplement lâché ; l'une de ses petites filles lui avait dit ceci : « on est fiers de toi mon petit papy. »

 

Ce 6 mars 2018, Eugène Spy s'est éteint à l'âge de 93 ans. Ses obsèques seront célébrées le mardi 13 mars à 14 h 30 en l'église Notre-Dame-de-la-Couture du Mans.

 

source le maine libre

 

( 1 Vote ) 

Hier mercredi 21 février 2018, deux soldats français ont été tués et un autre blessé dans la région de Gao. Leur véhicule, un véhicule blindé, a heurté une mine artisanale, selon l’Elysée.

 

 

 

 

"C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès du sergent-chef Emilien Mougin et du brigadier-chef Timothé Dernoncourt du 1er régiment de spahis au Mali. Leur sacrifice montre la dureté de nos engagements. Mes pensées sont tournées vers leurs familles, proches et frères d'armes.Général d'armée Jean-Pierre Bosser, chef d'état-major de l'armée de Terre

Les sergent-chef Mougin et brigadier-chef Dernoncourt sont tombés dans l’accomplissement de leur mission.

 

 

 

( 4 Votes ) 

 

 

 

L 'ancien caporal chef Thierry BUAN nous a quitté ce jour 21 novembre 2017 des suites d'une longue maladie à l'age de 55 ans 

 

 

 

L'Amicale des Anciens du 2ème RIMA présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

 

 

( 6 Votes ) 

 

Chers amis,

Nous avons la  tristesse de vous faire part du décès du capitaine (ER) François MARTRES survenu le lundi 21 novembre.

Le capitaine François MARTRES a servi à plusieurs reprises au 3ème RIMa et y a notamment commandé la CCL de 2001 à 2003. Il continuait à servir le régiment dans le cadre de la réserve opérationnelle au poste d'officier supérieur adjoint et participait très activement à la mise en valeur de la salle d'honneur.

Durant sa carrière il a également servi au 2ème RIMa et à la 9ème Brigade dInfanterie de Marine.

Adhérent de notre amicale depuis de nombreuses années il a été un membre très présent et actif au sein du conseil d'administration et en particulier du bureau s'attachant à l'actualisation de notre site par l'apport régulier de documents historiques.

La cérémonie des obsèques aura lieu le jeudi 24 novembre à 11 h 00 en léglise de ST AVE 56890.

Elle sera suivie de la crémation au funérarium de PLESCOP, dans l'intimité familiale, le jeudi à 14 h 30.

Merci d'adresser vos messages de condoléances et de sympathie à l'amicale du 3ème RIMa / 3ème RIC qui se chargera de les transmettre à la famille.

Amitiés

Loïk LE MENN

Amicale du 3°RIMa3°RIC
et des anciens dOutre-mer
et des TDM du Morbihan 

BP 568
Quartier Foch-Délestraint - BP 568
56017 VANNES CEDEX

Tél. : 02 97 68 51 87 (Répondeur)
Tél. : 09 79 17 78 83

 

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">'+addy_text17737+'<\/a>'; //-->  

 

 

( 3 Votes ) 

 

l'ex CNE REDON Gilbert retraité militaire, vient de nous quitter ce 29 Mai 2016 à l'âge de 67 ans des suites d'une longue maladie.

 

*
La cérémonie religieuse aura lieu à l’église du Breil sur Mérize

vendredi 3 Juin 2016 à 15h, il sera visible à la chambre funéraire de Bouloire (rue de la Jugerie, code d’entrée 2522, et code salle Eole 1609) jusqu’à vendredi 14h30.


 L'Amicale adresse  toutes ses sincères condoléances à toute sa famille.

 

( 4 Votes ) 

 

 

Nous avons la très grande douleur de vous faire part du décès, du petit LILIAN fils de notre camarade et amicaliste Richard DESCHOUWERT survenu le 14 Mars 2016 à l’âge de 8 mois.

C’est avec une grande tristesse et une vive émotion que nous avons appris le deuil brutal qui te touche dont l’amicale s'associe à ta douleur.
L’Amicale te présente ainsi qu'à ta famille, ses très sincères condoléances.

La cérémonie religieuse aura lieu le samedi 19 Mars 2016, à 14h30 en l'église de Saint Mars d'Outillé.

 

“l’Amicale te présente toutes ses sincères condoléances et nous te souhaitons beaucoup de courage et de force pour surmonter cette épreuve”

 

 

 

 

 

 

 

( 5 Votes ) 

 

 

C’est avec une grande tristesse que le président de la République a appris la mort cette nuit d’un sergent-chef du Commando Parachutiste de l’Air N°10, des suites de ses blessures contractées lors d’une opération dans le nord du Mali, le 13 octobre dernier. Il avait été grièvement blessé avec deux de ses camarades alors que son véhicule avait sauté sur une mine posée par des groupes terroristes.

 

Sous-officier de grande valeur, il avait notamment été engagé en Afghanistan, en Côte d’Ivoire et dans la bande sahélo-saharienne au sein du groupe d’action CPA 10.

Il est mort en combattant les groupes armés terroristes.

 

 

source Presidence

( 8 Votes ) 

 

Cérémonie d'hommage au caporal Baptiste Truffaux

 

Le vendredi 4 septembre 2015, les honneurs funèbres militaires ont été rendus au caporal Baptiste Truffaux du 21e régiment d’infanterie de marine, dans l’enceinte du camp Lecocq à Fréjus.

Allocution faite par le Lieutenant Colonel DEBUIRE

Il est le 11e soldat français tué depuis le début de l'opération française au Mali. L’opération «Barkhane» lancée le 1er août 2014

 

 

 

 Le marsouin de 1re classe Truffaux est décédé le 27 août 2015 dans l’accomplissement de sa mission au service de la France alors qu’il participait à la protection de son unité dans le cadre de l’opération BARKHANE, au Mali.

Au cours de cette cérémonie, le 1re classe Truffaux a été élevé au grade de caporal et décoré de la médaille de la défense nationale échelon or, à titre posthume.

 

 

 

 

 

 

( 8 Votes ) 

Décès de l'adjudant Philippe MEITAI

 

 

C'est avec beaucoup de tristesse, que je viens vous informer du décès d'un enfant du 2ème de Marine, en la personne de, l'adjudant Philippe MEITAI .
Il a succombé le 05 décembre , à un malaise  survenu pendant l'entraînement avec ses camarades de rame.

Philippe Meitai, ancien champion de pêche sous marine et rameur, est décédé jeudi suite à un malaise. Il était en train de ramer avec l'équipe d'Air Tahiti Nui va'a au large de Papeete.

Les secours sont intervenus mais n'ont pas réussi à le réanimer.

 

Repose en paix

 

( 3 Votes ) 


 

 

"Nous avons la très grande douleur de vous faire part du décès,

de Mme PILLET Suzanne veuve du colonel PILLET ancien

porte drapeau de l'amicale et administrateur durant plus de 15 ans".

Cérémonie le jeudi 6 novembre 2014, à 10h30 en l'église de la Couture ( près de la prèfecture) au Mans.

Soutenez nos Marsouins

 

 

Billetterie

 


 

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 98 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook