( 3 Votes ) 

 

Le vendredi 4 Novembre 2016 le régiment et l'amicale ont rendus hommage aux cadres et marsouins du régiment décédés en opérations  extérieures ou en service commandé depuis la professionnalisation du régiment.

 

 

 

 

 

Cette journée a commencé par la messe à la Chapelle Notre Dame D'AUVOURS.

La cérémonie militaire et le dépôt de gerbes par le colonel IANNI et le président de l'amicale, hommage à tous nos frères d'armes.

 

 

 

 

A l'issu de cette cérémonie les familles ont été accueillies au mess et le chef de corps a rappelé l'importance de cette journée pour l'ensemble des personnels présents.

 

 

 

 

( 1 Vote ) 

L'Assemblée Générale des Amicales des troupes de marine des Pays De Loire s'est déroulée le Samedi 8 Octobre 2016 à La Roche Sur Yon sous la présidence du général COLIGNON.

 

 

 

 

Organisé cette année par l'Amicale de Vendée, 21 amicalistes du 2ème De Marine se sont rendus en bus à cette AG.

Après la présentation des activités des Amicales (Vendée, Maine Et Loire, Loire Atlantique et 2ème RIMA), le Général COLIGNON pris la parole pour évoquer le sens de l'importance de nos amicales.

 

A l'issu du dépôt de gerbes au monument aux morts, la journée s'est achevée par le repas traditionnel.

 

 

 

 

 

 

Une fois de plus, cela a permis des retrouvailles chaleureuses et le partage de nos valeurs communes.

Un grand merci au Capitaine Dominique BONNIN et son équipe pour cette journée et de l'organisation remarquable.

Le Président:Roger DAUMAS

 

 

 

( 1 Vote ) 

 

Le séminaire annuel des membres du CA de l'amicale s'est déroulé le samedi 15 Octobre 2016 dans le magnifique cadre du château de CHERONNE à Tuffé.

 

 

Une journée sous le signe de la convivialité et fraternité pour les membres qui travaillent tout au long de l'année pour notre amicale.

Merci à Philippe DROIT et à madame Dumielle la patronne des lieux qui nous ont offert les locaux.

 

 

  

 

( 2 Votes ) 

 

 

 

22 pompes pendant vingt-deux jours, en mémoire des 22 vétérans qui se suicident chaque jour.

 

Objectif atteint !!!
Jour 22/22 vingt deuxième séries de 22 pompes en ce dernier jour du défi et toujours dans la joie et la bonne humeur . 22 pompes par jour pendant 22 jours pour les vétérans atteint du syndrome post traumatique une fois nominé tu commences et tu nomines à ton tour 22 personnes qui mettront comme toi la vidéo chaque jour. 

Nul doute que le CDC du grand 2 va relever le défi ...

 

 

 

 

( 5 Votes ) 

 

 

 

 

 

Louis LAHOSA (ancien du 2 ème RIMA), mis à l'honneur lors du 14 Juillet 2016 sur la place de comémo de Sérignan (Hérault).

La médaille croix de combattant lui a été remise pour l'ensemble des opérations où il a participé dans sa carrière

et en particulier avec le 2ème RIMA.Voir aussi le midi libre Ici

 

 

 

 

 

 

Bravo Loulou et les félicitations de nous tous.

Une belle décoration que beaucoup d'Amicalistes ont droit aujourd'hui, si vous êtes sur les théâtres d'opérations

cités sur les conditions d'attributions.

Le président : Roger DAUMAS

 

 

 

( 1 Vote ) 

 

 

Nous étions sept de l’Amicale pour le congrès de la Fédération Nationale des Anciens d’Outre-Mer, du 31 mai au 02 juin 2016, au PUY EN VELAY (Le Général et Mme SOYARD, Franck FLOQUET, Philippe DROIT, Laurent MARCHESSIN, Freddy VERHAEGUE et moi-même).

Quatre jours intenses, très bien organisés. Un séjour de travail, de retrouvailles, tourné sur l’historique de cette très belle ville du PUY EN VELAY.

En Haute-Loire, nous avons pu apprécier l’engagement de l’Amicale locale (Mr DUMAS et son équipe), des services d’Etat et communaux, pour en faire une belle réussite.

A noter le magnifique discours du maire du PUY EN VELAY, en la personne de Michel CHAPUIS, qui, une fois de plus, cita le 2ème R.I.M.A. avec des propos élogieux.

 

 

 

 

 

Suite au travail des tables rondes, il en ressort les grandes orientations pour les années à venir :

-        Partenariat Active / Anciens (entraide après le service).

-        Les associations professionnelles nationales de militaires (A.P.N.M.), sur la condition militaire (l’Armée de Terre suit avec attention le développement de ces dernières dans la Marine et la Gendarmerie).

-        Le droit à reconnaissance qui recouvre les décorations et les distinctions.

-        Le droit à réparation pour les militaires blessés, atteints de maladies, contractées en service ou hors-service.

-        L’importance de l’effort d’adhésion à la carte du Marsouin et Bigor.

-        Proposition d’organisation du prochain congrès par le Major BAILLARD, président de la VASSOIGNE, en 2017 ou 2018, à ETRETAT.

Il est très important pour nous et les autres Amicales, de participer en nombre, à cette grande réunion de la famille Coloniale : En dehors des retrouvailles, cela nous permet d’accroître la cohésion et de maintenir l’Esprit de l’Arme dans les générations à venir.

 

 

 

 

 

 

 

( 1 Vote ) 

 

 

 

 

Chers amicalistes
Je profite de ce repos dominical en bord de mer pour vous adresser mes sincères remerciements à l'occasion de la passation de commandement du 2e de Marine. 
Le drapeau du régiment arbore désormais la croix de guerre toe avec deux palmes et les marsouins du 2 ont ajouté une fourragère à leur tenue. Le père de l'arme m'a personnellement remis cette fourragère et c'était pour lui le premier acte en tant que père de l'arme.
Pour tous ces moments, ainsi que pour les deux magnifiques cadres et le très beau vélo que vous m'avez offert, je vous remercie à nouveau ainsi que toute l'amicale. Je vous remercie surtout pour ces deux très belles années passées en votre compagnie et attend avec impatience le moment où je pourrai vous retrouver.
Bonnes permissions à ceux qui en ont, avec fidélité et honneur, sur terre et sur mer.

Colonel Pascal GEORGIN

 

 

 

( 2 Votes ) 

 

Le 31 mars 2016 le président était présent au Palais de la légion d'honneur (Paris) à l'occasion de la remise des insignes de commandeur de la légion d'honneur au colonel De Heaulme de Boutsocq (Ancien Chef De Corps du régiment1972/1974.

Cérémonie présidée par le général d'armée Jean Louis Georgelin (grand chancelier).

 

 

 

 Le président accueille : Geneviève de Galard épouse du colonel De Heaulme (l'Ange de Diên Biên Phù) et le colonel.

 

 

( 2 Votes ) 

 

La 42 ème Assemblée Générale de l'Amicale s'est tenue dans la salle de cinéma du 2ème RIMa le samedi 9 avril 2016.

 

 

 

 

Environ 150 participants étaient présents au petit déjeuner d'accueil au foyer, on notait la présence des anciens Chef De Corps, les généraux Meille, Renaud, Roisin, les colonels Bordachar, Richard, Colcombet, et  le général Soyard.

 

Après avoir souhaité la bienvenue à l'ensemble des amicalistes, le président passa la parole au Chef De Corps le colonel Pascal Georgin qui fit un exposé sur le régiment.

Le président aborda ensuite la lecture du rapport moral, à l'issu, il présenta les activités de l'année écoulée, puis les différentes manifestations à venir.

Le trésorier Philippe Droit présenta son rapport financier et donna les rappels sur les effectifs et les cotisations.

 

Après le compte rendu des vérificateurs aux comptes, l'assemblée a adopté l'ensemble des rapports et procéda à la réélection des membres sortants du conseil d'administration.

Le président remercia le colonel Georgin pour sa totale implication dans l'amicale depuis 2 ans et d'avoir offert les nouveaux locaux.

 

      

Après le dépôt de gerbe au monument aux morts du régiment (sous le soleil sarthois!!!!) les participants et les épouses se retrouvèrent au cercle mess pour le déjeuner.

 

 

Avant de prendre l'apéritif, le président remettait la médaille du mérite colonial à Mesdames Christelle Floquet et Chantal Waibel, Messieurs Laurent Marchessin et Raoul Dossou.

   

Vers 16h30, l'hymne de l'infanterie de marine mis fin traditionnellement à cette belle journée.

Le président.

Roger Daumas

 

 

 

 

( 2 Votes ) 

 

Goûter des enfants

 

 

 

Le samedi 12 décembre 2015, l'amicale et madame la Préfète de la Sarthe ont organisés dans les salons de la préfecture,le goûter des enfants des personnels d'Auvours actuellement en mission sur les terres Africaines.

Un grand succès avec près de 60 enfants et familles, un après-midi très convivial avec un magnifique spectacle et des enfants très enthousiastes au milieu de la compagnie des petits lutins.

Un accueil par madame la préfète Corinne Orzechowski et notre président accompagnés du général commandant la zone de défense Christophe De Saint Chamas et du Délégué Militaire Départemental.

L'ensemble des familles d'Auvours amené par Alexandra Georgin et le colonel Dominique Chanson ont particulièrement apprécié cette activité qui permet d'entretenir les liens entre anciens et actifs. 


Pour finir nous avons eu la surprise d’accueillir en cette journée le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll . 

Le Président: Roger Daumas

 

 

( 1 Vote ) 

 

 

 

Le bal de l'Amicale 2015

 

Une fois de plus, l’ambiance et la camaraderie étaient de pair à ce rendez-vous annuel.

Merci à toutes et tous pour cette belle soirée

Les images parlent d’elles même.

 

La solitude de l'artiste quand tout est terminé ......

 

 

 

 

Soutenez nos Marsouins

 

 

Billetterie

 


 

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 88 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook