( 1 Vote )

Adhérez à la carte
"Marsouin - Bigor"
et abonnez vous à
 "L'Ancre d'Or - Bazeilles"

Renseignements : ICI

Cette année, l’anniversaire des combats de Bazeilles rassemblera, à Fréjus, mercredi 31 août et jeudi 1er septembre, jeunes et

anciens des Troupes de Marine ainsi que leurs sympathisants sur le thème de la fraternité d’armes.

Programme : ICI

Le site de la fédération pour plus amples renseignements : ICI

( 1 Vote )

Rasssemblement des troupes de Marine à Fréjus du 31 AOUT et 1 SEPTEMBRE 2015

Programme et bulletin d'inscription : Ici

L’almanach du Marsouin 2015 sera disponible, dans la première quinzaine de mars, auprès du service abonnement de l'Ancre d'Or Bazeilles, au prix de 18,00€ franco de port pour la métropole. pour les autres destinations, contacter le service abonnement.

Modalités d'acquisition :
- Commande accompagnée d'un chèque de 18,00€ à l'ordre
  de l'AOB, adressée à :
  AOB - Caserne Guynemer
  2 rue Charles - Axel Guillaumot
  92500 Rueil - Malmaison

- Au moyen d'un bon de commande de cas de financement
  sur le budget formation.

Nota : Les adhérents à la carte "Marsouin - Bigor" à l'échelon "Soutien" ou  "bienfaiteur" le recevront gracieusement  dès sa parution.

Pour tout renseignement complémentaire,
merci de contacter le service abonnement de l'AOB

Fédération Nationale des Troupes de marine

Les unités supplétives et les commandos rattachés aux Bataillons de Marche d'Afrique Noire en Extrême-Orient

En Indochine suite aux opérations malheureuses sur la RC 4, l’année 1951 est caractérisée, entre autres, par la conjonction de deux mesures d’organisation :
La mise en place de bataillons de renfort venus d’Afrique Noire sous forme de BMTS ou de Bataillon de Marche,
La mise sur pied d’unités de supplétifs et de commandos notamment au Nord Vietnam où,précisément, sont implantés les bataillons précédemment cités.

Voeux de la Fédération

Fédération Nationale des Troupes de marine "FNAOM - ACTDM"

Noel..cadeaux TDM

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre,le Comité National des Traditions des Troupes de marine vous propose une collection de 5 mugs (un par année de combats)

Le premier, commémorant les combats de Rossignol et de Neufchâteau du 22 août 1914 est en vente à la boutique tradition au prix de 10,50€ (hors frais de port)

Passer commande au 01.47.16.57.39 / 36 ou sur http://www.troupesdemarine-ancredor.org rubrique " Traditions "
Chèque à établir à l’ordre du "Comité national des traditions "
Comité national des traditions
Caserne Guynemer
2 rue Charles-Axel Guillaumot
92500 RUEIL-MALMAISON

"Au large !" Nouveau livre de la 9° Brigade d'Infanterie de Marine

BON DE SOUSCRIPTION ème BIMa – Au Large !

Edition spéciale - 120e Anniversaire de l’ALMANACH du MARSOUIN
Numéro exceptionnel à 19 euros (port compris) sur commande
Livraison fin février

cliquez : Ici

Les adhérents "Soutien" & "bienfaiteur" à la Carte du Marsouin recevront gratuitement cette édition

1870, la France est en guerre.
Pour la première fois de leur histoire, marsouins et bigors sont groupés dans une même division, la division de marine. Surnommée « la division bleue », elle est commandée par le général de Vassoigne.

Le 31 août, la division de marine reçoit l’ordre de reprendre le village de Bazeilles dont l’ennemi vient de s’emparer. La 2ème brigade du général Martin des Pallières, composée des 2ème et 3ème régiments d’infanterie de marine ainsi que du 1er régiment d’artillerie de marine, lance son attaque et mène un combat acharné dans le village. Elle est bientôt soutenue par la 1ère brigade du général Reboul formée par les 1er et 4ème régiments d’infanterie de marine. A la tombée de la nuit, Bazeilles est entièrement repris.
Dès l’aube du 1er septembre, le 4ème corps d’armée bavarois contre-attaque, appuyé par une puissante artillerie. Commence alors une lutte farouche, rue par rue, maison par maison. Se battant à un contre dix, éprouvés par la chaleur et par la soif, la gorge brûlée par la fumée des incendies, écrasés sous les obus, les marsouins vont à deux reprises chasser l’ennemi du village.
Tous témoignent de la même ardeur, du même mépris de la mort. Mais vers 16h00, les munitions manquent et les défenseurs sont submergés par le flot de l’ennemi. Quelques officiers et une trentaine de soldats, dont la plupart sont blessés, se retranchent alors dans une auberge, la maison Bourgerie. Pendant 4 heures, ils arrêtent la progression des assaillants et ne succombent qu’à bout de munitions.
Telle est la glorieuse épopée de la division bleue, qui lutta jusqu’à la dernière cartouche, et compta, au cours de ces deux tragiques journées, 2600 tués dans ses rangs. 40 Bazeillais trouvèrent également la mort au cours des combats.

Récit des combats de Bazeilles par chhvideos

Bazeilles 15 septembre 2013

Cimetière militaire de Malome Neufchâteau : Ici

Cimetière militaire de l'Orée de la forêt Rossignol: Ici