ECRIVEZ VOS COMMENTAIRES QUI SERONT TRANSMIS A NOS

MARSOUINSPAR LA CELLULE COM DU REGIMENT

Ne vous inquiétez pas si votre message n'est pas visible tout de suite, cela est dû à la modération.

Mise en ligne du site internet de l'Amicale des Anciens du 2e RPIMa

Il a pour vocation de vous informer sur les activités de l'Amicale des Anciens du 2e RPIMa, de préserver la mémoire du passé glorieux du 2e RPIMa et de faciliter les liens entre les membres de notre association.

Ne pas subir Amicale : ici

Grâce au guide "Tourisme de mémoire", retrouvez les sites témoins des Guerres napoléoniennes à la Seconde guerre mondiale, ainsi que les monuments et les musées qui leur sont dédiés.

Ce guide ne peut être exhaustif. Par contre, chacun est concerné dans son histoire familiale. Peut-être ce guide donnera-t-il quelques repères, y compris aux plus jeunes. Peut-être permettra-t-il de répondre à quelques questions et de s'en poser d'autres.Peut-être donnera-t-il envie de visiter un des nombreux musées de la Résistance : il y en a dans presque tous les départements. Peut-être permettra-t-il de prêter attention aux mémoriaux et monuments aux morts afin de leur donner du sens.

Lire la suite : Petit Futé  Lieux de Memoire

Association des Anciens Parachutistes Troupe de Marine

et anciens de la Brigade des Parachutistes Coloniaux héritiers des S.A.S

ici

MEMORIAL A LA MEMOIRE DES SOLDATS DES PAYS MEMBRES

QUI ONT FAIT LE SACRIFICE DE LEUR VIE AU SERVICE DE L'OTAN

ici et ici

L'inauguration du mémorial aura lieu le 25 Février 2012. En réponse aux invitations, n'oubliez pas de confirmer votre présence

prividef

Nouveau réseau économique au service exclusif de la communauté Défense

PRIVIDEF

PRIVIDEF est un club d'achat réservé aux actifs, réservistes et pensionnés de la Défense. Son principe consiste à concentrer la force économique de ses membres pour en améliorer le pouvoir d'achat en faisant baisser les prix. Mais PRIVIDEF est aussi un réseau économique autour et au profit de la communauté de la Défense et c'est une nouvelle courroie de solidarité vers les associations d'aide aux militaires et aux anciens combattants.

source : theatrum belli

images/stories/sites_pratiques/prividef00.jpg

« L'élévation d'un Mémorial aux soldats morts est une ardente nécessité »

« Depuis 1965, la France mène des opérations extérieures à l'étranger.

On peut estimer que, en cinquante ans, elles ont coûté la vie à 600 soldats français. L'élévation d'un Mémorial destiné à perpétuer leur souvenir est une ardente nécessité. Elle sera perçue comme une marque de reconnaissance par l'ensemble des militaires. Une telle entreprise impliquera d'identifier les noms de tous ceux qui sont morts. Ce Mémorial devra aussi, conformément à la lettre de mission que le ministre de la défense Gérard Longuet m'a adressée, amener les Français à se rendre compte que des soldats meurent pour eux et pour le pays. Il devrait de préférence être installé à Paris, dans un lieu digne, prestigieux, visible et fréquenté. »

Lire la suite : Mémorial  aux anciens des OPEX

Ici, les sites et blogs "d'Anciens du grand 2".

Blogs à connotation militaire et  géopolitique.

Régulièrement il y en aura de nouveaux.

Memorial.Soldats.Afghanistan :     ici

Blog d un ancien bouc :                    ici

Le site de la défense britanniqueici

Secret défense                                 ici

Le point Jean Guisnel                    :ici

Images de TENES(Algérie )          : ici

The Official British Army Blog    : ici

images/stories/bandeau mmoire des hommes.jpg

De la « drôle de guerre » à la victoire, en France, en Afrique, en Indochine, partout où la France avait des possessions, 200 000 militaires sont morts que ce soit dans les rangs de l’armée régulière, dans la Résistance intérieure ou dans les forces françaises libres.

Afin de rendre au soldat les honneurs qu’il mérite et faciliter les travaux tant des historiens que des généalogistes, des scolaires ou des simples curieux, la base permet une recherche multicritère.

Recherche - Militaires décédés durant la Seconde Guerre mondiale

Des sites Internet et services en ligne(cliquez sur le lien pour y accéder)

www.defense.gouv.fr/1939_1945 : un espace consacré à la seconde guerre mondiale

www.cheminsdememoire.gouv.fr : pour aller à la rencontre du patrimoine historique et des lieux de mémoire.

www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr : pour consulter les fiches des « Morts pour la France » et les journaux des marches et opérations des unités engagées dans la Première guerre mondiale.

www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr : pour découvrir les archives de la défense.

www.bilrif.sga.defense.gouv.fr : service en ligne pour le logement.

www.defense.gouv.fr/educadef : espace dédié aux questions d’éducation à la défense.

Un journal mensuel : "Les Chemins de la mémoire"

Abonnement gratuit sur demande pour les associations, les CDI, les bibliothèques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..gouv.fr