( 1 Vote ) 

 

 

Mon général.

Monsieur le colonel.

Chers membres amicalistes.

Merci à vous d'être là pour cette 37ème assemblée générale de notre belle amicale et, pour moi, la 1ère en tant que trésorier. J'ai, à cette occasion, une pensée profonde pour notre cher regretté Jean Jacques.

 

Tout d'abord, un grand et légitime merci à toi Thierry, cher « ex président », qui a œuvré sur tous les fronts durant ces 4 belles années, pour faire avancer le navire.

Merci de m'avoir donné « carte blanche » et surtout de m'avoir fait entière confiance pour ce poste, parfois ingrat, dont j'ai pris les commandes précipitamment ; mais, comme tu me l'avais dit à l'époque, je te cite : « tu verras mon Fifi, pour toi, ce sera un mal pour un bien » !

Fidèle à la ligne de conduite de mon prédécesseur, j'assume pleinement cette fonction et j'essaye d'y apporter ma petite touche personnelle en « informatisant » les comptes, les listings etc...

Le seul bémol que je constate est le manque de discipline individuelle de la part de certains de nos camarades, quand on leur demande de répondre à nos courriers, mails, inscriptions, réservations...correspondances qui n'ont pour unique but que de cerner des effectifs justes et cohérents, principalement à l'attention du cercle mess -que je remercie au passage pour sa disponibilité, sa réactivité et son savoir faire-, mais également pour préparer au mieux les différentes prestations et activités que nous organisons en dehors du régiment. Vous savez, tout aussi bien que moi, qu'il y a des dates et des contraintes à tenir impérativement ; nous ne cherchons pas à vous embêter, nous travaillons pour le bien commun ; donc, messieurs les retardataires, sachez-le, c'est pas cool !

Concernant nos effectifs, comme l'a dit Thierry tout à l'heure, nous sommes tenus de « rayer des listes » les non-payeurs (à savoir 2 ans de cotisations non réglées). Pourquoi engendrer des frais inutiles (frais de timbres, impression du bulletin...) à notre amicale par la seule faute de certains ?

Au passage, petite piqûre de rappel au combien importante concernant notre journée touristique du 14 mai : en date de ce jour, nous ne sommes que 34 inscrits pour des frais calculés sur la base de 50 participants (réservation du car oblige !). Si cet objectif de 50 n'est pas atteint, là encore, l'Amicale (et par là-même vous aussi) en « sera de sa poche » ! A terme malheureusement, si cette situation devait perdurer, les voyages ou excursions pourraient être supprimés...

Concernant le bilan financier 2010, en date du 31 décembre 2010, notre compte général s'élève à 10.163,06 euros contre 9746,60 euros au 31 décembre 2009.

Il faut, au passage, savoir que l'amicale, conformément à ses statuts et avec l'approbation du conseil d'administration, a octroyé un prêt de 3000 euros (fin 2010) à un amicaliste dans le besoin. Ce dernier, fin février 2011, a intégralement remboursé son prêt. Merci à lui d'avoir respecté sa parole d'homme. Il reste, de fait, encore 1000 euros à verser sur le compte bancaire de l'amicale. Donc, en prenant virtuellement en compte cette somme, nous pouvons considérer que fin 2010, nous aurions 11.163,06 euros sur le compte général. Cette somme est à rapprocher de celle fin 2009, où nous avions bénéficié à l'époque notamment de 1003,38 euros du régiment (bénéfices des JPO) et de 450 euros de loterie. Cette année, malgré l'absence de ces dons, nous terminons l'exercice avec un excédent de 490,23 euros par rapport à 2009. C'est donc un bilan très positif, dû à mes yeux, en grande partie, au « rattrapage » des retards de cotisations individuelles.

Tous ces comptes ont été vérifiés le 28 février 2010 par nos 3 vérificateurs. Je laisse donc la parole à leur rapporteur Alain Dufour. A toi Alain...

Un dernier mot. Ne soyez pas surpris si dorénavant, vous ne recevrez plus de « reçus fiscaux ». Conformément à l'article 200-1-b du Code général des impôts et aux instructions spécifiques de 1998 et 1999, les cotisations et dons aux associations d'anciens combattants n'entrent pas dans le champ d'application de la réduction d'impôts ; de fait, nous nous exposerions à une possible sanction d'une amende pouvant correspondre à 25% des sommes reçues. C'est fort dommage, mais c'est ainsi. C'est la loi !

Voilà, tout est dit, désormais vous savez tout de notre situation financière, qui soyez-en sûrs, est saine. Continuons tous ensemble sur cette même lancée ! Merci à tous de vos cotisations annuelles et pour certains de vos dons, qui font vivre VOTRE amicale.

Retenez bien la date de notre prochain rendez-vous, le 14 mai, pour notre sortie touristique dans un cabaret spectacle (avec repas et danse). Il reste encore de nombreuses places disponibles !

Encore merci à toi Thierry, sans oublier ton épouse, pour ces 4 belles années à tes côtés et je sais que tu ne quittes pas la navire...

Le trésorier.

 

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 57 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook