« L'élévation d'un Mémorial aux soldats morts est une ardente nécessité »
« Depuis 1965, la France mène des opérations extérieures à l'étranger.
On peut estimer que, en cinquante ans, elles ont coûté la vie à 600 soldats français. L'élévation d'un Mémorial destiné à perpétuer leur souvenir est une ardente nécessité. Elle sera perçue comme une marque de reconnaissance par l'ensemble des militaires. Une telle entreprise impliquera d'identifier les noms de tous ceux qui sont morts. Ce Mémorial devra aussi, conformément à la lettre de mission que le ministre de la défense Gérard Longuet m'a adressée, amener les Français à se rendre compte que des soldats meurent pour eux et pour le pays. Il devrait de préférence être installé à Paris, dans un lieu digne, prestigieux, visible et fréquenté. »
BERNARD THORETTE ancien chef d'état-major de l'armée de terre,chargé par le ministre de la défense d'un rapport sur la création d'un Mémorial pour les soldats tués en opérations extérieures le 13 juillet 2011 au journal la croix
Stèle régimentaire
Le 21°Régiment d'Infanterie de Marine, Camp Lecocq,érige une Stèle aux anciens des OPEX du Régiment tombés au Champ d'Honneur.
Afin d'honorer cette cérémonie
nous faisons appel au plus grand nombre d'entre vous.
afin de prouver notre adhésion auprès de nos jeunes Marsouins.
: Ouverture à souscription régimentaire .ici
Primo : Le 23 août 2011, à 17 heures, sera inaugurée la stèle ommémorant tous nos disparus tombés au champ d'honneur epuis l'arrivée du 21° de Marine à Fréjus en 1980.