( 2 Votes ) 

 

Grâce au guide "Tourisme de mémoire", retrouvez les sites témoins des Guerres napoléoniennes à la Seconde guerre mondiale, ainsi que les monuments et les musées qui leur sont dédiés.

 

 Ce guide ne peut être exhaustif. Par contre, chacun est concerné dans son histoire familiale. Peut-être ce guide donnera-t-il quelques repères, y compris aux plus jeunes. Peut-être permettra-t-il de répondre à quelques questions et de s'en poser d'autres.Peut-être donnera-t-il envie de visiter un des nombreux musées de la Résistance : il y en a dans presque tous les départements. Peut-être permettra-t-il de prêter attention aux mémoriaux et monuments aux morts afin de leur donner du sens.

 

 

 

Il permettra aussi de croiser d'illustres personnagesqui ont largement contribué à faire l'histoire et auxquels des musées sont consacrés : de Gaulle, de Lattre de Tassigny,Jaurès, Clemenceau, Bonaparte, Murat et bien d'autres. Il y est aussi question d'Oradour, de Maillé et de bien d'autreslieux où des personnes ont eu à faire face à la barbarie SS et de remonter, plus loin dans l'histoire, jusqu'aux exactionsliées à la Révolution. Loin de toute exploitation par l'émotion,soyons dignes de cet héritage, entretenons ce souvenir pour mieux comprendre le passé, car « Si l'écho de leurs voix faiblit, nous périrons » écrivait Paul Eluard au sujet des survivants des camps de concentration.

le lien : ici

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 54 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook