Pendant cette période, le Camp d'AUVOURS vit défiler plusieurs dizaines de milliers
de spectateurs venant de la Sarthe et des départements limitrophes mais aussi de toute
l'Europe, comme des Etats-Unis ou de la Russie, dans l'espoir de voir ce spectacle d'un
homme planant dans les airs. Le 21. Octobre, par exemple, 15.000 personnes, hommes,
femmes et enfants, se portaient par tous les moyens de locomotion possibles (à bicyclettes,
par le train ou par le service de voitures mis en place par la ville du MANS) à AUVOURS
pour assister à un nouvel exploit de l'aviateur américain .. Avec une distance estimée
parcourue de 80 kilomètres, WRIGHT ce jour là devenait l'homme qui a volé le plus loin et le
plus longtemps.
Jamais le sol d'AUVOURS ne fut et ne sera, jusqu'à nos jours, « foulé» par d'aussi
nombreuses personnalités :Paul DOUMER, futur Président de la République, Paul
PAINLEVE futur Président du Conseil, Paul d'ESTOURNELLES de CONSTANT futur prix
Nobel de la Paix, MARGHERITA Reine d'ltalie, ....... les ambassadeurs des Etats-Unis,
d'Espagne, le chambellan du Tsar de Russie, de nombreux Officiers américains, anglais,
russes, italiens, espagnoIs, beaucoup de ceux qui comptaient dans les milieux civils ou
militaires de l'Aéronautique, de la presse nationale et internationale.
Le camp d'AUVOURS était sorti de l'anonymat et prendra place dans l'Histoire de
1 ' Aviation.
Début Janvier 1909, par suite du froid et du brouillard trop souvent présents sur la
lande d'AUVOURS (et aussi les contraintes liées à l' utilisation d' un champ de tirs: un jour,
une balle perdue aurait traversé son hangar) W. WRIGHT décida de partir pour PAU où la
municipalité lui offrait un hangar et un atelier tout équipé. Il y resta jusque fin Mars. Après un
périple dans divers pays européens, W. WRIGHT s'embarqua début Mai pour les Etats-Unis.
Il y décéda le 30 Mai 1912.
Deux ans auparavant, le terme « AUVOURS » avait déjà franchi, modestement certes,
les frontières de la Sarthe. En 1905, le quotidien « L'AUTO » cherchait le site idéal pour
l'organisation du 1° grand prix de l'Automobile Club de France (ACF). Une quinzaine de
projets arrivèrent au journal et le 16 Janvier 1906, la commission sportive confiait
l'organisation de la course au département de la Sarthe.
Huit jours après, l'Automobile Club de la Sarthe était créé. Il lui restait 5 mois pour
préparer le circuit long de plus de 100 kilomètres. Basé sur un triangle délimité par la Fourche
d'AUVOURS, SAINT -CALAIS, LA FERTE BERNARD, il fallu :construire des
passages « planchérés » à SAINT-CALAIS (50 mètres) puis à VIBRAYE (75 mètres), des
stands pour les concurrents, des tribunes pour le public, un tunnel, des accès, des enceintes.
Ce « tour de force» la jeune ACS allait le réussir au-delà de ses espérances.
Disputé fin Juin 1906,32 véhicules se présentèrent au départ. Une Renault remporta la
course. Ce 1 ° grand prix eut un immense succès populaire et un retentissement mondiale.
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