1908: AUVOURS ENTRE DANS LA LEGENDE DE L'AVIATION
En 1908, des événements d'une portée mondiale se déroulèrent au MANS et plus
particulièrement au Camp d'AUVOURS. le 18 Juin, invité par Monsieur Léon BOLLEE ,
constructeur automobile manceau, qui lui offrait les murs de son usine et la possibilité
d'utiliser ses machines, le pilote américain Wilbur WRIGHT arriva en Sarthe pour montrer où
en étaient les américains dans le domaine de l'aviation.
Il effectua ses premiers vols sur l'hippodrome des HUNAUDIERES puis, trouvant ce
lieu trop exigu, W. WRIGHT, après avoir obtenu la permission des autorités militaires,
s'installa au Camp d'AUVOURS qui se prêtait parfaitement à un vol de 50 kilomètres (base
de son contrat) avec un espace suffisamment grand pour qu'on puisse dresser deux pylônes
repères, distants de 5 kilomètres en bordure de la route de SAINT-CALAIS. De plus, le pilote
américain pouvait même compter sur la célérité d'un détachement de soldats, aux ordres du
Capitaine NOLLET commandant le service d'ordre du Camp, pour assurer la garde de son
appareil et éloigner les indiscrets.
Le 14 Août, le bâtiment abritant son engin (et sa chambre à coucher !) était terminé.
Il était construit auprès d'un pylône en fer, à droite du champ de tir, sur le bord de la route
militaire parallèle à celle de SAINT-CALAIS, à 100 mètres de cette route et à environ 800
mètres à l'Est de la route allant de SAINT-HUBERT à la gare de CHAMPAGNE.
le 21 Aout , les premiers vols étaient réalisés. Ils durèrent respectivement 1 minute 49
secondes et 2 minutes 14 secondes avec un superbe 8 en montant jusqu'à une hauteur de 20
mères. Jusqu'à la fin de l'année, W. WRIGHT en effectuera plus de 120, battant record sur
record. Il aurait établi officiellement 9 records du monde et 17 records internationaux. Il
termina en apothéose son séjour à AUVOURS en réalisant le 31 Décembre 1908 le record
la distance sans escale, soit 123 kilomètres 200 en 2 heures 18 minutes (obtenant ainsi la
coupe Michelin décernée pour la première fois) sous le regard admiratif de Monsieur
BARTHOU, Ministre des Transports et des Travaux publics. Séries d'exploits qui mettaient
pour l'année 1908, W. WRIGHT hors de portée de ses adversaires français notamment. Puis
WRIGHT allait d'abord être concurrencé et à partir de 1910 il allait se faire distancer par les
pilotes Hubert LATHAM et Henri FARMAN.
Pendant cette période, le Camp d'AUVOURS vit défiler plusieurs dizaines de milliers
de spectateurs venant de la Sarthe et des départements limitrophes mais aussi de toute
l'Europe, comme des Etats-Unis ou de la Russie, dans l'espoir de voir ce spectacle d'un
homme planant dans les airs. Le 21. Octobre, par exemple, 15.000 personnes, hommes,
femmes et enfants, se portaient par tous les moyens de locomotion possibles (à bicyclettes,
par le train ou par le service de voitures mis en place par la ville du MANS) à AUVOURS
pour assister à un nouvel exploit de l'aviateur américain .. Avec une distance estimée
parcourue de 80 kilomètres, WRIGHT ce jour là devenait l'homme qui a volé le plus loin et le
plus longtemps.
Jamais le sol d'AUVOURS ne fut et ne sera, jusqu'à nos jours, « foulé» par d'aussi
nombreuses personnalités :Paul DOUMER, futur Président de la République, Paul
PAINLEVE futur Président du Conseil, Paul d'ESTOURNELLES de CONSTANT futur prix
Nobel de la Paix, MARGHERITA Reine d'ltalie, ....... les ambassadeurs des Etats-Unis,
d'Espagne, le chambellan du Tsar de Russie, de nombreux Officiers américains, anglais,
russes, italiens, espagnoIs, beaucoup de ceux qui comptaient dans les milieux civils ou
militaires de l'Aéronautique, de la presse nationale et internationale.
Le camp d'AUVOURS était sorti de l'anonymat et prendra place dans l'Histoire de
1 ' Aviation.
Début Janvier 1909, par suite du froid et du brouillard trop souvent présents sur la
lande d'AUVOURS (et aussi les contraintes liées à l' utilisation d' un champ de tirs: un jour,
une balle perdue aurait traversé son hangar) W. WRIGHT décida de partir pour PAU où la
municipalité lui offrait un hangar et un atelier tout équipé. Il y resta jusque fin Mars. Après un
périple dans divers pays européens, W. WRIGHT s'embarqua début Mai pour les Etats-Unis.
Il y décéda le 30 Mai 1912.
Deux ans auparavant, le terme « AUVOURS » avait déjà franchi, modestement certes,
les frontières de la Sarthe. En 1905, le quotidien « L'AUTO » cherchait le site idéal pour
l'organisation du 1° grand prix de l'Automobile Club de France (ACF). Une quinzaine de
projets arrivèrent au journal et le 16 Janvier 1906, la commission sportive confiait
l'organisation de la course au département de la Sarthe.
Huit jours après, l'Automobile Club de la Sarthe était créé. Il lui restait 5 mois pour
préparer le circuit long de plus de 100 kilomètres. Basé sur un triangle délimité par la Fourche
d'AUVOURS, SAINT -CALAIS, LA FERTE BERNARD, il fallu :construire des
passages « planchérés » à SAINT-CALAIS (50 mètres) puis à VIBRAYE (75 mètres), des
stands pour les concurrents, des tribunes pour le public, un tunnel, des accès, des enceintes.
Ce « tour de force» la jeune ACS allait le réussir au-delà de ses espérances.
Disputé fin Juin 1906,32 véhicules se présentèrent au départ. Une Renault remporta la
course. Ce 1 ° grand prix eut un immense succès populaire et un retentissement mondiale.