( 3 Votes ) 

 

Le reporter photographe Jean Péraud du SPI (Service Presse Information) lors de l'ouverture de la route entre Diên Biên Phu et le centre de résistance du sud (colline "Isabelle").

 

 

sont de toutes les opérations en Indochine. André Lebon, Lucien Millet, Lyliane Veyrenc, Gérard Py ou encore Pierre Schoendoerffer sillonnent les rizières, la brousse et la jungle aux côtés des combattants dont ils sont chargés d'immortaliser la geste. Ce ne sont pourtant pas seulement des témoins et encore moins des journalistes, mais bel et bien des soldats de l'image. Pierre Schoendoerffer, qui rêvait de devenir cinéaste, et qui s'est engagé à 23 ans pour couvrir le conflit indochinois revendique ce statut de soldat : « On était des leurs, partageant la même ration, la même pluie, le même soleil et les mêmes balles ».

 

Ces images, parfois d'une grande beauté esthétique, seront ensuite montées, et, accompagnées d'un commentaire, serviront à alimenter des films d'actualité dont le but est d'expliquer la guerre aux Français, de la justifier, de la légitimer. Mais les Français s'en moquent : ce conflit colonial à 13 000 km de la métropole les laissent tout simplement indifférents. Sur le front de la communication, la bataille paraît mal partie. L'armée croyait pourtant au pouvoir souverain de l'image. Les images ne disent toutefois pas tout et ne disent pas forcément la vérité. Certes, elles parlent, mais elles sont aussi une construction, une mise en récit. C'est ce récit de la guerre d'Indochine, à hauteur d'homme, les pieds dans l'eau de la rizière, telle que l'ont vécu des dizaines de milliers d'hommes et telle que l'ont présenté les opérateurs cinématographiques qui fait l'objet de ce film.

Le reporter caméraman Pierre Schoendoerffer du SPI(Service Presse Information) lors de l'ouverture de la route entre Diên Biên Phu et le centre de résistance du sud (colline "Isabelle").

Le reporter-photographe de l'armée Daniel Camus dans une tranchée de Diên Biên Phu.

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 1122 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook