( 2 Votes ) 

Bonjour,

Depuis 2 années je mène des recherches sur les dernières Bases Françaises en Algérie. Et plus particulièrement la Base Aérienne de Bou Sfer.
 
Durant le premier semestre 1967 les Bases du sud Saharien ont été évacuées : Colomb Bechar, Reggane, In Amgouel, In Ecker. Au cours du second semestre 1967 les Unités de la Base de Mers el Kebir ont été rapatriées, par ex. Le 1° REC ira à Orange, le 2° REP en Corse, le 22° BIMa, le 10° GAMa, le 45° BAGA, etc...
 
La Base Navale de Mers el Kebir sera remise aux Algériens en janvier 1968. Restera en Algérie la seule Base Aérienne de Bou Sfer. Le commandement décidera d'envoyer à Bou Sfer des compagnies tournantes durant 4 mois afin d'assurer la protection de la Base Aérienne, avec des Cies des Unités du : 1° RIMa, du 3° RIMa, du 3° RPIMa, du 2° REP, du 1° RCP, du 1° REC  etc... (recherches en cours).
 
Au cours de ces recherches, j'ai appris que des éléments du 2° RIMa ont été envoyés sur la Base Inter Armes de Mers el Kebir durant les années 1965 / 1967.
 
Pour mémoire la Base Stratégique de Mers el Kebir a été créée à la fin de l'année 1962 (après les accords d'Evian).  Au début elle était commandée par un Amiral. Durant les années 1964 à 1967 elle était commandée par un Général de Division avec des Adjoints Terre / Air / Mer.
 
Ma question au sujet du 2° RIMa :
Durant quelle période le 2° RIMa a t-il envoyé un Détachement à Mers el Kebir.
 
Quel était l'importance de ce Détachement, 1  Compagnie  ?  1  Bataillon ?
 
D'avance merci. Cordialement.
B.Ballanger
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
NB - La Base Aérienne de Bou Sfer sera évacuée à la fin décembre 1970.
 
 
PS : que ceux qui auraient des éléments de réponse, veuillent bien les transmettre à monsieur BALLANGER. Merci à vous. Colonialement. Le président.

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 26 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook