Deux bataillons de l’infanterie de Marine, désignés pour tenir garnison dans le gouvernement de Paris, sont arrivés il y a quinze jours, à destination.
Le premier bataillon, composé de deux compagnies du 4 ème régiment et de deux compagnies du 5 ème régiment, venant de Cherbourg, s’est installé à la caserne de la Nouvelle France rue du faubourg Poissonnière.
Le deuxième bataillon, comprenant deux compagnies du 2 régiment d’infanterie de marine ,venant de Brest , et de deux compagnies diu 32 régiments, venant de Rochefort , a été réparti dans les forts de Nogent ,Rosny , Noisy Villeneuve saint Georges, Sucy Villers_Champigny,Vaujours,Chelles et Limeil.
Le premier bataillon a commencé immédiatement a fournir la garde du ministère de la marine .
On a fait grande fête aux soldats du deuxième bataillon lors de leur arrivée à paris ;sur tout leur parcours ,ils ont été acclamés, en souvenir de l’héroïsme de que leurs ainés ont déployé, en toute occasion ,sur les champs de bataille, et spécialement à Bazeilles, ou un de leur clairon , qui existe encore aujourd’hui répondit en sonnant la charge à l’ordre de sonner la retraite .ils continuent , actuellement encore d’être regardés par les rues avec une curiosité particulière ou se mêle une vive sympathie .
Lire l'hebdomadaire l'univers illustré n°1845 du 02 /08/1890 : Ici