En mai 1980, l'opération TACAUD est terminée.La 2e Compagnie a rejoint la métropole depuis la fin février.A la même période, les marsouins du « 2 »vont vivre la fin de l'opération LAMANTIN.Un accord ayant été signé entre le gouvernement mauritanien et le front Polisario, les forces françaises doivent participer à la formation des cadres de l'armée mauritanienne.Des unités d'Auvours sont envoyées sur place tandis que les avions français entretiennent une surveillance de la zone utile du pays
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
En novembre 1979, la SML (professionnalisée)du lieutenant De Jonc embarque à bord du BD C DIVES. Le lieu d'implantation choisi est une ancienne base de l'OTAN. Les murs sont éventrés, les portes et fenêtres ont disparu,les toits se sont envolés et il y a du sable partout. Il remplit les pièces, obstrue les allées,interdisant même l'accès de certains bâtiments.Aidés par des éléments du génie et fidèles à leur réputation de bâtisseurs, les marsouins vont la reconstruire. Le 21 décembre,c'est au tour d'un détachement commandé par le lieutenant-colonel Fevai de débarquer à Nouadhibou. Il se compose de la 1re Compagnie (capitaine Allemane) et du DAO (créé depuis le 1er juillet).
La 1re Compagnie est arnvee avec des VLRA. Assurant la sécurité de la base, elle effectue des patrouilles, parfois jusqu'aux mines de Zouerate où résident des coopérants.Elle aide aussi le DAO dans sa mission d'instruction des cadres locaux.
Les sections possèdent une structure particulière.
Chacune d'entre elles comprend 5 groupes. Il y a un groupe de commandement,un groupe de combat, un groupe 12.7,un groupe MILAN et un groupe mortiers de 81 mm.Quittant la terre africaine le 22 mai, la 1re Compagnie rejoint la Sarthe le 30. La Compagnie Chameau est née.
source : "colonel Roisin le 2° de Marine "