Troupes blanches et troupes de couleur

L'histoire des troupes d'outre-mer sous la IIIe République se fait sous le signe d'un très fort accroissement des effectifs, qui accompagne la construction d'un Empire colonial passé de 700 000 Km2et environ 5 millions d'habitants à 12 millions de km2 et 66 millions d'habitants entre 1880 et 1939.

A cette date, la garde de 9 millions de km2 et environ 50 millions d'habitants est confiée exclusivement aux troupes de Marine, l’Afrique du Nord et le Levant étant, comme on sait, l'apanage de l'armée d'Afrique. Pour répondre aux besoins. les troupes de Marine ont d'abord augmenté considérablementle nombre et l'effectif des unités européennes. Mais beaucoup plus spectaculaire est la formation,sous leur responsabilité, d'une véritable armée indigène, qui peut apparaître, en dépit de quelques précédents, comme une création de toutes pièces, par sa qualité et sa masse.

lire la suite : ici

source Fédération