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Même dans le bunker secret de la gare de l'Est, on entend les voyageurs faire rouler leurs valises et les annonces des haut-parleurs. Deux grilles d'accès ont été conservées sur le quai. Mais l'entrée principale, protégée par une lourde porte blindée, elle, est située dans un lieu connu de quelques cheminots seulement. Ici, sous sa structure de béton, le bunker de commandement de la gare, construit dès 1939 par la SNCF, semble surtout avoir échappé au temps.

 

 

Les chefs de gare n'ont jamais eu l'occasion de travailler dans ce sous-sol. Pourtant, tout était prévu. Dans ces 120 m2, pas moins de 10 pièces ont été créées et aménagées pour permettre aux techniciens de faire fonctionner la gare, en toute sécurité.

 

Déconseillé aux claustrophobes

 

Une première pièce, dite de régulation, est encore meublée de ses tables et chaises de fer. Les téléphones sont toujours branchés. Plus loin, les salles des machines permettent encore de renouveler l'air et de produire de l'électricité... à 24 volts. Deux vélos à pédales peuvent alimenter une turbine et leurs batteries. Les câbles, sous leur gaine de cuivre, n'ont pas été détériorés, même chose pour les interrupteurs d'époque.

« Seules quelques indications en allemand ont été rajoutées par les occupants. Car naturellement, ils avaient très vite repéré les lieux », explique le guide qui commente la visite. Une descente dans les entrailles de la gare... déconseillée aux claustrophobes!

 

Vidéo. Dans le bunker secret de la gare de l'Est source le Parisien

 

photos source NEVERENDS

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