( 1 Vote ) 

« LIBRE PROPOS ».

 

Notre Président, sur une carte bien sympathique à lire, dit qu’il est « encore et toujours preneur de mes écrits ». Je suis lancé…mais je risque de faire long, car maintenant ce n’est plus un « devoir », c’est un « plaisir » : c’est comme retourner sur des lieux lointains, pour les revoir, humer, retrouver des empreintes, dévoiler ce qui était enfoui, cadenassé dans ces îlots en désordre dans ma mémoire.

 

J’ai, à l’heure de la nuit, les yeux ouverts sur des tourbillons d’images, certaines très nettes, d’autres floues, presque effacées. Pas besoin d’inspiration pour transcrire ce que l’on a vécu de notable. C’est un voyage, méticuleux certes, mais qui permet de « conscientiser » sa psyché. Je le faisais pour moi seul, multipliant les notes, le matin parfois au réveil ; mais aussi sur un carnet quand je rêvais solitaire. C’est normal pour quelqu’un qui ne sait dire ce qu’il perçoit ou ressent qu’avec des mots réfléchis puis écrits.

 

Mais quand pour d’autres, on s’aventure sur le terrain glissant de l’écriture, qu’on étale impudiquement des faits d’une vie instable, tourmentée, difficile à croire, car déjà presque entièrement effacée de la mémoire vivante, il ne faut pas déraper, ni avoir peur du ridicule. Réussir à gommer l’impact des mots qui déchirent, écrire sans faire mal, sans morsures profondes, dire sans blesser et ainsi dévoiler l’honnêteté de vos propos ou de vos intentions.

 

Il y a des images qui nous viennent de loin et nous semblent pourtant proches… Il y a des regards que l’on voit de près mais qui sont loin…

 

La vérité est la conformité de l’esprit intérieur avec la réalité extérieure. La vérité exige que l’esprit se soumette à une réalité qui existe en dehors de lui… Voilà toute la difficulté ; la vérité n’est pas déterminée par les opinions personnelles, elle s’aligne sur la réalité objective.

 

Il n’y a rien de mal dans les mots que l’on pense : personne ne peut, personne ne doit, les taire...

 

 

 « l’Ancien ».

 

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 15 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook