"les tigres de Diên Biên Phu"

Le déclenchement de la guerre de Corée, le 25 juin 1950, amène Washington à considérer la défense de l'Indochine française comme étant une de ses premières priorités. Néanmoins,même si l'aide financière et matérielle affluent, supervisée par le Military Assistance and Advisory Group (MAAG),Ia mission militaire américaine installée à Saigon, les deux alliés divergeaient quand à la stratégie à suivre. En effet, pour des raisons politiques, la France a choisi de ne pas engager le contingent, ce qui se traduit par un manque constant de personnels sur le terrain. D'autre part, les Américains aimeraient prendre directement en charge l'encadrement des armées locales. Le MAAG propose ainsi, en octobre 1951, d'organiser une aviation vietnamienne sur le modèle des armées de l'air sud-coréenne et philippine.

la CAT avant Air américa

La GAT est une compagnie aérienne mise sur pied par Claire Lee Chennault,en décembre 1946, l'ancien commandant des fameux "Tigres volants" de I'American Volunteer Group (AVG) puis de la 14th Air Force en Chine durant la Deuxième Guerre mondiale,avec des capitaux mixtes sino-américains.
Chennault rachète des C-47 et C-46 dans les surplus militaires et recrute ses anciens hommes démobilisés.L'activité de la compagnie est tout d'abord tournée vers le transport de fret, notamment l'aide humanitaire fournie par les Nation Unies au profit des réfugiés. Avec la reprise de la guerre civile chinoise, la compagnie va être de plus en plus sollicitée pour transporter des troupes et des munitions au profit des garnisons nationalistes encerclées.De véritables ponts aériens sont aussi mis en place pour amener des vivres aux villes assiégées. Avec la victoire des troupes communistes, en 1949,la compagnie se replie à Taiwan, au bord de la faillite. Elle trouve alors un singulier repreneur, la GIA, qui, au travers d'une société écran, I'Airdale Corporation, vaen faire sa véritable force aérienne pour ses opérations clandestines en Asie :Corée, Chine, Tibet, Birmanie, Laos, Indonésie. Parallèlement, afin de maintenir une façade légale, la Civil Air Transport va continuer à développer ses activités commerciales, devenant ainsi la compagnie aérienne nationalede Taiwan. En 1959, les statuts de la société évoluent et elle change de raison sociale, se muant en Air America.

lire les pdf : Partie 1

: Partie 2

le site de l'association http://www.catassociation.org/history/

source les fanas de l'aviation