( 9 Votes ) 

 

 

La Médaille coloniale devenue médaille d'Outre-mer

 

 

 

 

La Médaille coloniale


L'objectif de la création de la Médaille coloniale était d'attribuer un insigne spécifique aux troupes prenant part à des opérations militaires de pacification au sein des territoires de l'ancien empire colonial français.

L'initiative du dépôt de la proposition de loi revient au vicomte de Montfort. La Médaille coloniale a été instituée avec effet rétroactif par l'article 75 de la loi de finances du 26 juillet 1893.

Un décret du 6 mars 1894 a précisé son aspect (à l'avers, l'effigie de la République gravée par Georges Lemaire avec l'inscription « République française», au revers un globe terrestre entouré d'attributs militaires et surmonté de la légende « médaille coloniale », le ruban étant à raies blanches et bleu ciel), et ses modalités d'attribution avec une nomenclature des opérations et faits de guerre donnant droit à la médaille accompagnée des agrafes correspondantes (à l'exclusion des expéditions ayant déjà donné lieu à l'attribution d'une médaille commémorative spécifique).

 

 

La loi de finances du 13 avril 1898 a prévu l'attribution de la médaille aux fonctionnaires ou aux civils ayant assisté des opérations militaires ou participé « à des missions coloniales périlleuses ». La loi du 27 mars 1914 a instauré la possibilité d'attribuer la Médaille coloniale sans agrafe aux militaires ayant servi plus de six ans dans les colonies.

 

 

 

Lire la suite Ici


 

 

 

 

Lire  la suite Ici


Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 21 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook