( 3 Votes ) 

22 018 heures de vol

 

 

 

 

Assemblé en 1967, l'avion a procédé à son premier vol le 16 septembre 1968. Mis en service le 12 mars 1969 au sein de la 61e escadre de transport sur la base d'Orléans-Bricy, il sera retiré du service actif à l'été 2012.

Cet avion a participé à de nombreuses opérations, comme l'opération Bonite qui est restée célèbre grâce au film «La Légion saute sur Kolwezi» de Raoul Coutard. 25 ans plus tard, et faisant figure d'hommage, l'avion est rebaptisé «Ville de Kolwezi». Après de nombreux déplacements à travers le monde, le Transall a été affecté à N'Djamena fin 2011. Pour sa dernière mission, la Force Épervier a organisé un vol opérationnel diversifié : navigation tactique basse altitude de nuit, ainsi que largage de colis et de personnel à l'aube.

Affichant un total de 22 018 heures de vol, le C160 R18 rejoindra prochainement la base aérienne 123 d'Orléans. Le Transall devrait être repeint par l'ESTA (escadron de soutien technique aéronautique) aux couleurs qu'il portait lors du largage du 2e régiment étranger de parachutistes sur Kolwezi. Dans le courant du mois d'août prochain, il rejoindra le Musée de l'air et de l'espace du Bourget.

source armée de l'air

 

le pdf avec photos : ici

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 17 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook