( 3 Votes ) 

L'Amicale est fière de son « grand Ancien » !!!

 

 

Le mercredi 5 février 2014, s'est déroulé à l'Ecole Nationale des Sous-Officiers d'Active de Saint Maixent, le baptême de la 294ème promotion, promotion qui porte désormais le nom prestigieux « Adjudant-chef Maurice FLEURIOT » ; honneur suprême et amplement mérité pour ce sous-officier remarquable à tous égards.

Maurice a servi au 2ème de Marine de 1979 à 1981. Il participera avec la 3ème compagnie à la mission opérationnelle en Nouvelle-Calédonie, puis sera  engagé dans l'opération Barracuda en République Centre Africaine, toujours avec les Scorpions.  Il prend sa retraite en 1981 et rejoint immédiatement l'Amicale. Profondément attaché à  l'institution militaire, il viendra 2 à 3 fois par semaine au régiment pour voir, je le cite,  « ses petits ». Il participe aux différentes activités de l'Amicale pendant des années, sachant toujours avoir les mots qu'il faut pour « mettre l'ambiance » !!!  Il s'éteint parmi les siens dans son village natal de Vaas le 22 novembre 2006. Il laissera pour nous tous, l'image du « grand soldat », droit, humble, jovial… l'exemple même pour tous nos jeunes marsouins et la référence pour les anciens.  L'ENSOA à travers cet immense hommage, a honoré sa mémoire dans une « cérémonie de baptême » dont elle seule a le secret. Cérémonie émouvante, avec la présence de ses compagnons d'armes et de l'amicale, qui ont accompagné son épouse Eliette et son fils  durant l’ensemble de cette journée.

 

 

 

 

 

« MAURICE », l'Amicale des Anciens du 2 est particulièrement fière de toi. Désormais ton nom est gravé, à jamais, dans cette école d’excellence qu’est l’ENSOA, ainsi que dans la mémoire des jeunes sous-officiers de la 294ème  promotion. Tu en seras, en permanence, leur guide, leur « ange gardien » et leur « mentor ».

 

 

 

Officier de la Légion d’honneur, Médaillé militaire, Officier de l’Ordre national du mérite, sept fois cité, quatre blessures de guerre, l’adjudant-chef Maurice Fleuriot est un combattant au courage hors pair, un chef de guerre d’une exceptionnelle ardeur et un homme de coeur qui véhicule les plus nobles vertus militaires et mérite ainsi d’être cité en exemple auprès des jeunes sous-officiers.

Roger DAUMAS.

 

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 35 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook