( 2 Votes ) 

Cérémonie du 9 Novembre 2011

Le « devoir de mémoire » n'est pas un vain mot pour nos amicalistes.

En fin de matinée, ce mercredi 9 novembre 2011, ce n'est pas moins de 42 membres et/ou conjoints qui ont fait le déplacement pour représenter l'amicale et assister à la traditionnelle cérémonie du Souvenir à Auvours .

Après les honneurs au Drapeau et la revue des troupes, le colonel HELUIN, chef de corps du 2ème RIMa, procéda à une importante remise de décorations à des cadres et des marsouins du régiment. Dans son ordre du jour, le chef de corps énuméra un par un, nos dix camarades décédés en Opérations Extérieures depuis la professionnalisation du régiment.

Petite nouveauté cette année, puisqu'un autre militaire du « grand 2 », le caporal DUBOIS, « mort pour la France », en Algérie, le 24 juin 1959, fut aussi cité et cela en présence de sa sœur, Madame BRIQUET, invitée par le régiment pour la circonstance.

Le colonel HELUIN, le vice président de l'amicale et Madame BRIQUET effectuèrent un dépôt de gerbe à la porte de Brest, où la flamme fut ravivée pour l'occasion.

Au cercle mess, lors de son discours axé sur le devoir de mémoire, le colonel HELUIN a fait part de son souhait d'établir la liste de tous les militaires du régiment, « morts pour la France », depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale.

Il a également annoncé la rédaction prochaine d'un tome 2 du Livre du Régiment. Pour finir, il a remercié Mr et Mme BRIQUET de leur présence, en leur précisant qu'ils faisaient désormais partie de la grande famille du 2.

Cette journée du souvenir se termina, à l'issue du buffet, par l'hymne de l'Infanterie de Marine.

Francis PIAT.


 



Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 15 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook