( 1 Vote ) 

Journée du Soldat Colonial et des Combattants de la Bataille de France.

 

Dans le cadre du 70ème anniversaire des combats de la 4ème DIC en juin 1940 sur la Somme puis dans l’Oise, la Journée du soldat d’outremer est un moment fort de cette commémoration. Souvent résumée par des images de la débâcle, la campagne de France fut pourtant l’occasion d’engagements héroïques de la part des Marsouins.


C’est pour rappeler cette réalité que le général LANG, président de la Fédération Nationale des Troupes de Marine et Anciens d’Outre-Mer, s’est rendu sur deux lieux emblématiques des combats le samedi 12 juin 2010.


image1

L’amicale était « bien représentée », par une vingtaine de personnes venant de différents départements et entourant notre porte drapeau, Serge PARISOT. Elle était accompagnée d’une délégation du régiment aux ordres du lieutenant colonel CARPENTIER, commandant en second, délégation comprenant le drapeau et sa garde, ainsi qu’une section d’honneur de la CCL.





Tout d’abord à Cressonsac (au Bois d’Eraine), où 8 officiers du 24ème régiment de tirailleurs sénégalais furent fusillés par les troupes allemandes pour n’avoir pas voulu se désolidariser de leurs tirailleurs emmenés pour être exécutés.

image2

Puis, à Cambronne les Ribécourt. Après une allocution de monsieur Jacques TOUBON ancien ministre et s ecrétaire général du cinquantenaire des indépendances africaines, le général IRASTORZA, Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre, et le père de l’Arme, le général NOIRTIN ont présidé conjointement cette cérémonie du 70ème anniversaire, où de nombreux régiments des troupes coloniales s’illustrèrent. Les combats furent menés par les personnels de la 4ème DIC composée à l’époque des 16ème et 24ème RTS ainsi que du 2ème RIC.


Enfin, en fin d’après-midi et sur le chemin du retour, la délégation du grand 2 s’est rendue à PARIS, pour la traditionnel le réanimation du ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe


image3




Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 41 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook