( 2 Votes )

83 ème  congrés de la fédération

La fédération nationale des troupes de marine (FNAOM-ACTDM) a organisé le 83ème congrès au centre IGESA « Escale Louvois » de Toulon (ex cercle des officiers mariniers) du 8 au 12 juin 2015.

Le président Roger DAUMAS, le général de division Jean-Pierre SOYARD et Freddy VERHAEGHE ont participés (en votre nom !!!) aux travaux du congrès. Dès la première journée, nous avons participés à la cérémonie d’un dépôt de gerbes pour la commémoration de la journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine.

La deuxième journée fut l’occasion de visiter le 3ème RAMa de Canjuers. Après un accueil digne de ce nom par le chef de corps avec une présentation remarquable du régiment. Avant le retour sur Toulon les congressistes avaient l’occasion de visiter soit le musée des TDM de Fréjus ou le musée de l’artillerie de Draguignan

A l’issue, purent débuter les différentes réunions et tables rondes.

Sujets traités :

En ce qui concerne les TDM proprement dites :

-        La situation de l’arme et son évolution dans le cadre du projet « armée de terre au contact 2016-2020 », avec le point particulier des conséquences pour l’EMSOME mais aussi pour la FNAOM et le CNT.

-        Ce sujet a été traité en fin d’AG par le général de Kersabiec, père de l’arme.

En ce qui concerne la Fédération :

-        La place des associations d’anciens dans le système des associations professionnelles militaires (APM).

-        L e renforcement du conseil fédéral et la préparation de la relève du général Le PORT président de la fédération et de celle du vice-président le colonel RONDE.

-        Les congrès à compter de 2017, sachant l’amicale de Haute-Loire s’est proposée pour organiser celui de 2016 au Puy en Velay.

-        Le recrutement de jeunes amicalistes, sachant que les statuts militaires de 2005 autorisent l’adhésion du personnel d’active aux associations (distribution d’un flyer lors du circuit départ plus remise d’adhésion).

-        La solidarité avec les différentes formes d’entraide possibles.

-        La mise en place d’un chancelier pour le suivi des dossiers.

-        En lien avec le CNT et la carte du marsouin-bigor, le support juridique et administratif du projet de modernisation-extension des musées et en premier lieu, du musée TDM de Fréjus et celui de la maison de la dernière cartouche de Bazeilles.

En marge de ce congrès et pour conclure, les congressistes ont pu découvrir l’île de porquerolles avant le dîner de clôture.

Freddy VERHAEGHE

A voir aussi sur le site de la fédération : Ici