Entretenir la Mémoire

Le Souvenir Français a pour vocation de conserver la mémoire de celles et ceux qui sont « Morts pour la France » au cours de son histoire, mais aussi de ceux qui l’ont honorée par de belles actions, notamment en entretenant leurs tombes ainsi que les monuments élevés à leur gloire, tant en France qu’à l’étranger. N’oublions jamais ceux qui ont donné leur vie pour la France.

« Respect » et un grand merci au sergent-chef (en retraite) Serge BOVOLENTA, membre de notre amicale et adhérent au Souvenir Français de la commune de Champagné, pour le remarquable travail d’entretien qu’il a effectué au profit de l’ensemble des tombes de nos anciens combattants des différents conflits des années 1870, 1914/1918, 1939/1945,Indochine et Algérie.

Depuis le mois de juin 2013, et à ce jour, ce sont plus de quatre cent heures de travail qui ont
« mobilisé » notre ami Serge, pour pouvoir effectuer la rénovation des tombes : à titre d’information, dans le carré des 61 tombes belges, pas moins de 5000 lettres en peinture dorée ont été nécessaires pour refaire les inscriptions et les décorations !!!

Ainsi, le souvenir de l’implication de nos soldats pendant les grandes guerres, est encore et toujours bien vivant, grâce aux monuments et aux sépultures où un grand nombre d’entre eux reposent à jamais. Tous méritent notre respect, notre considération et notre gratitude. Le flambeau de la mémoire doit être transmis aux générations futures afin que la mémoire perdure. Tout simplement : MERCI à toi Serge.
Freddy