( 14 Votes ) 

 

 

 

MEMOIRE : « faculté de conserver et de restituer des informations acquises antérieurement ou le souvenir d'évènements passés... ». En ces quelques mots, tout est dit !
Pour « savoir où l'on va, il faut connaître d'où l'on vient » ! Sans passé, il n'y pas d'avenir ! Et Dieu sait que le « passé du Grand 2 » est particulièrement riche et glorieux et que son avenir le sera tout autant. Gardons, à jamais, en mémoire, tous nos « disparus » qui ont fait le Sacrifice Suprême, que ce soit (et ce, sans « remonter » en 1822 !) durant les deux conflits mondiaux, mais aussi en Indochine, en Algérie, en Afghanistan..... Ils sont, et seront à jamais, l'âme de NOTRE régiment.

 

 

 


Ce magnifique « Livre de Mémoire », réalisé à l'initiative du colonel Bruno HELUIN (110ème chef de corps du 2ème RIMa), n'a qu'un SEUL objectif : que TOUS les marsouins du « Grand 2 » tombés au Champ d'Honneur ne soient JAMAIS oubliés ! Ils méritent tout notre respect et toute notre admiration. Tous ces « héros anonymes » sont « Morts pour la France », sur le territoire national ou à l'étranger, pour un seul idéal, celui de Servir la
Patrie.

Cet ouvrage, recense les marsouins du régiment tombés depuis plus de 2 siècles, détaillant de
nombreuses informations, notamment les circonstances. Il a nécessité l'implication de marsouins, de l'Amicale des anciens du 2, d'Antoine VERRIER (étudiant à Sciences Po / Rennes), d'internautes passionnés et d'historiens avertis. Le travail n'est pas achevé et d'autres recherches restent à mener afin de pouvoir rendre l'hommage qu'ils méritent, à tous ces hommes, pour qu'ils ne tombent jamais dans l'oubli !
Le colonel HELUIN écrit « nous nous bâtissons en puisant dans l'héritage que nos anciens ont légué. Il nous guide et nous impose de toujours nous surpasser. De Bazeilles à l'Afghanistan, des tranchées de 14-18 à la Tripolitaine, de la Cochinchine à la Kabylie, les marsouins ont marqué l'histoire de notre pays » et conclut « on ne meurt vraiment que lorsque plus personne ne prononce votre nom ».

 

 


Nota : cet ouvrage est « consultable », par tous et à tous moments, dans la Salle d'Honneur  régimentaire.


1822 – 2012 : tout un symbole !!!
1822 : création du 2ème RIM. 2012 : parution de ce « premier tome »... Quel anniversaire !!!
1842 : campagne aux Iles Marquises et aux Iles de la Société. 1862 : campagne au Mexique.
1882 : campagne à Formose. 1942 : combats d'El Alamein. 1952 : combats en Indochine.
1962 : fin de la guerre d'Algérie. 1982 : intervention au Liban. 1992 : intervention en ex-
Yougoslavie. 2002 : intervention en Côte d'Ivoire.


La liste serait « longue », mais visiblement, les années « en 2 » ont marqué « l'histoire » du régiment. Nul doute que l'avenir saura se souvenir du passé !!!
Le destin et la grandeur du 2ème RIMa sont désormais « entre les mains » de ses jeunes marsouins. Que ces derniers soient fiers de leurs « Anciens » dont les noms figurent, à jamais, en Lettres d'Or, dans ce présent livre (dont les travaux de recherche vont se poursuivre).
L'Amicale est, et sera toujours, à leurs côtés. Elle a entière confiance en ces jeunes et dignes « héritiers ». Elle sait qu'ils contribueront, à leur tour, à écrire de nouvelles et glorieuses pages d'histoire sur le « Livre du Grand 2 ».
Thierry DUMEST.

 

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 16 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook