( 4 Votes ) 

Position de la Fédération sur les cérémonies à venir le 19 mars prochain.

 

 

 

 

 

Mon cher Président,

 

la Fédération a milité pendant plusieurs années pour une réduction du nombre de dates commémoratives officielles et participé activement à faire du 11 novembre la "Journée nationale du Souvenir de tous les Morts pour la France".

 

Malheureusement, elle n'a été que partiellement entendue : certes le 11 novembre est devenu "Journée nationale du Souvenir" mais les autres commémorations ont été maintenues, ce qui a conduit à la situation actuelle avec deux dates officielles pour la Guerre d'Algérie : le 5 décembre et le 19 mars.

 

En effet, la loi promulguée le 6 décembre 2012 institue le 19 mars comme "journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la Guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie". Elle est donc applicable par les préfets et les maires dès le 19 mars prochain.


Cette commémoration ne se substitue pas à celle du 5 décembre qui a été fixée par un décret de 2003 puis entérinée dans une loi de 2005 et qui demeure la "Journée d'hommage aux Morts pour la France pendant la Guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie".
La Fédération, à l'instar de la plupart des grandes associations d'anciens combattants, a choisi de commémorer le 5 décembre comme la date la plus neutre pour rappeler le sacrifice de tous les combattants qui ont donné leur vie pour la France entre 1952 et 1962 en Afrique du Nord.


Aussi je demande à toutes nos amicales, en tant que telles, et à nos drapeaux de ne pas participer aux cérémonies du 19 mars. Bien entendu, à titre individuel, les adhérents des amicales sont libres de leur choix.

En revanche, je vous engage à prévoir, dès maintenant, de participer très nombreux dans vos communes aux cérémonies du 5 décembre 2013.
Souvenons-nous que l'union fait la force pour qu'Au Nom de Dieu ... vive la Coloniale !

 

téléchargez la lettre : ici

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 16 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook