( 6 Votes ) 

"journée nationale d'hommage aux Morts pour la France pendant la Guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie".

Communiqué de la FNAOM-ACTDM sur le 5 décembre

 

 

 

 

La date du 5 décembre a été choisie en 2003 comme "journée nationale d'hommage aux Morts pour la France pendant la Guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie".

En 2005, cet hommage national a été étendu aux "populations civiles victimes de massacres ou d'exactions commis durant la Guerre d'Algérie et après le 19 mars 1962 en violation des accords d'Évian, ainsi qu'aux victimes civiles des combats de Tunisie et du Maroc".

 

 

Cette commémoration nationale se veut à la fois apolitique et réconciliatrice, au rebours du 19 mars très marqué politiquement et qui exclut de cet hommage national nombre de combattants et de victimes.

 

En conséquence, je demande à nos associations et à nos amicales d'encourager leurs adhérents à participer nombreux, avec leurs drapeaux et sous le signe de l'Ancre d'Or, aux cérémonies qui seront organisées dans leur ville ou leur commune le 5 décembre prochain.

 

Au nom du président de la Fédération,

 

le Général (2S) Armel Le Port  1er vice-président.

 

Loi sur le 19 mars, suite .

 

Messieurs les Présidents,

le Conseil Constitutionnel a décidé hier que la loi sur le 19 mars, dont il avait été saisi par plus de 60 députés et 60 sénateurs, était conforme à la Constitution, décision n°2012-657 DC que vous trouverez en pièce jointe.

Il ne reste plus maintenant au gouvernement qu'à promulguer la loi et nous aurons deux Journées Nationales d'Hommage pour les mêmes évènements.

Vous aurez bien saisi l'importance que revêt notre participation en masse aux cérémonies du 5 décembre prochain quel que soit l'endroit où elles se dérouleront.

Très cordialement,

colonel (er) Patrick Guillou Secrétaire général de la FNAOM-ACTDM.

lire la décision : ici

 

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 26 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook