( 2 Votes ) 

Messieurs les Présidents

le 22 janvier 2002, l’Assemblée Nationale avait adopté une proposition de loi instituant, tous les 19 mars, une « journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc ». Cette proposition avait été transmise au Sénat le 29 janvier 2002.
 
 
 
Le changement de législature avait fait que ce texte était resté “dans les cartons” du Palais du Luxembourg.
Or le 3 octobre dernier, un rapporteur était désigné et saisi de ce dossier législatif, il s’agit de M Alain Néri, sénateur du Puy-de-Dôme, qui, alors député, est à l’origine de la proposition de janvier 2002.
Le texte sera discuté en séance publique le 25 octobre prochain.

  La Fédération a appris cette évolution à la réunion du Comité d'entente de vendredi dernier, à cette occasion un projet de communiqué a été rédigé et proposé aux associations composant le Comité.
Le Comité d'entente se charge de la diffusion de ce communiqué vers "le haut", cela a été fait en début d'après-midi, et charge les associations de diffuser l'information sur le terrain.

C'est pourquoi la Fédération vous demande de communiquer à vos élus, avec en priorité les sénateurs, par les moyens les plus appropriés, compte tenu des délais, le texte ci-joint, rédigé sur la base du communiqué du Comité d'entente.
Pour le cas où vous en auriez besoin, vous trouverez aussi l'argumentaire "19 mars, déni de Mémoire", rédigé par le général Fournier (déjà diffusé), pour ne pas retenir le 19 mars comme date de commémoration.

Vous aurez jugé de l'urgence de la situation, la manœuvre est bien amenée et pleine d'opportunisme, mais elle a, dans le contexte actuel, beaucoup d'atouts pour réussir.
Bon courage dans vos démarches,
le colonel (er) Patrick Guillou
Secrétaire général de la FNAOM-ACTDM.

 

 

Communiqué 19 mars : ici

19 mars Deni de Memoire : ici

Le Comité d'Entente des Associations Patriotiques: ici

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 49 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook