( 2 Votes ) 

Hommage sur la base de TORA

 


Caporal RIVIERE Alexandre, tu avais choisi de vivre une vie d'aventure, de camaraderie et d'engagement total au service de ton pays, pour et avec tes frères d'armes. Cette solidarité, valeur qui guide nos pas tous les jours, t'avait déjà conduit au Tchad et en Côte d'Ivoire. Au cours de tes 4 années de service, ton sourire inaltérable, ta rigueur, ta compétence technique, ta bonne humeur et ta simplicité t'avaient rendu irremplaçable.

C'est en tant que chef d'équipe et tireur de précision que tu servais ta partie et ton régiment en Afghanistan. Tu étais engagé depuis le 6 décembre 2010 au sein du bataillon RICHELIEU pour cette exceptionnelle aventure humaine. Exigeant, tu étais totalement investi lors des opérations « BLACKSMITH HAMMER » en vallée d'Alasay, « BOMARSUND », « PUEBLA » et « HANOÏ » en vallée de Tagab ainsi que pour les deux assauts héliportés de « SNAKE NEST » en vallée de Bedraou et de « SPRING BLOCK » dans la vallée de Badpash.

Ainsi, le 4 janvier 2011, par tes tirs précis lors de l'opération « BOMARSUND », au sud du village de MIKHEL, tu avais facilité la rupture de contact du bataillon. Le 14 mars 2011, ton intervention avait également été déterminante pour éviter des tirs fratricides avec l'armée nationale Afghane.

Le 20 avril 2011, tu es tombé au champ d'honneur. Engagé dans le contrôle de la zone verte en sud Tagab, alors que ton véhicule de l'avant blindé s'infiltrait par un ouadi étroit entre la FOB HUTNIK et le poste d'observation du parallèle 44 sur la MSR VERMONT, un insurgé a déclenché un engin explosif improvisé à votre passage. Tu as été mortellement blessé par l'explosion qui, en détruisant ton véhicule de combat, a également touché dans leur chair neuf de tes camarades.

« Si pour un chameau qui tombe, il se lève bien plus de vingt, la première fois, une fois de plus dans le monde, aura forcé le destin. » comme le chante la 1°Compagnie du 2° de Marine. Sois certain que la relève arrive. Vous avez conquis l'estime de tous et votre action durant cette mission restera comme un moment de gloire pour les Troupes de Marine et l'Armée Française.

Les combats du 20 avril laissent derrière eux ton épouse et ta petite fille. Nous ne les laisserons pas au bord du chemin. C'est l'engagement que nous, bataillon RICHELIEU et 2° de Marine, prenons aujourd'hui devant toi.

Cette guerre et son cortège de souffrance ne doivent pas nous faire oublier ce qui nous unit. Je m'y engage.

En rejoignant nos rangs, tu avais déjà choisi ton destin, fait d'exigence, de sacrifice mais également de fierté, d'honneur et de solidarité que seuls les soldats revenus du combat peuvent comprendre. Le bataillon RICHELIEU s'est réengagé dans la nuit non pas par désir de vengeance mais pour te rendre hommage. Sois certain que rien ne nous arrêtera car nous te le devons.

Les tiens peuvent être fiers. Calme et déterminé, tu as servi jusqu'au bout avec fidélité et honneur, sur terre et sur mer. Tu viens de franchir l'horizon pour le grand voyage vers l'inconnu. Les voiles du vaisseau viennent de disparaitre. Nos pensées t'accompagnent.

Le colonel HÉLUIN commandant le Battle Group RICHELIEU

toutes les photos sur le site du 2

 

 

 

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 26 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook