( 15 Votes ) 

Pour moi, c'est tout d'abord l'honneur, le respect, le courage et l'amour de la Patrie.

 

 

 

Être militaire, c'est protéger, servir ou défendre la France, jusqu'au sacrifice ultime : mourir pour elle. Les valeurs de soldat, vous les portez et les respectez, que vous soyez dans l'institution ou que vous l'ayez quittée, que vous soyez civil, conjoint, enfant de militaire ou « sympathisant »... Vous respectez le goût de l'effort, la cohésion ou le patriotisme.

Ces temps forts sont liés à l'engagement (recrutement, signature de contrat...), le vôtre ou celui d'un proche, et souvent aux guerres. Notre devoir de mémoire transmis par des parents, frères ou sœurs, famille, amis .... Respect à vous !

 

Et quand il est question d'esprit militaire, j'évoquerai aussi bien des grandes figures de l'histoire que des proches ou des soldats qui ont jalonné ma carrière ou ma vie, tout simplement. Et certains assurent même que l'armée, « c'est l'école de la vie » !

 

 

 

Pour moi, un soldat c'est un homme qui a le caractère et le sens du devoir, un homme qui est prêt à donner sa vie pour la Nation, un homme respectable dans tous les sens du terme ! Un homme qui aime la discipline, l'ordre, porter l'uniforme avec fierté et dévouement, prêt a sacrifier sa famille a son métier, prêt à partir au front se battre jusqu'au dernier souffle, prêt à mourir pour défendre les couleurs de notre drapeau. Un homme avec le cœur sur la main, toujours là pour toi, un homme qui donne de son temps pour les bonnes causes.
Être soldat c'est défendre son pays, ses valeurs et ses intérêts, c'est agir avec respect, courage et détermination, c'est servir pour la paix en tout temps, en tout lieu.

 

- Être soldat en 3 objets : c'est l'uniforme, l'arme et le béret, ou le képi.
- Être soldat en 3 notions : c'est la cohésion et l'esprit d'équipe, l'entraînement et le partage des valeurs. On pourrait rajouter l'amour du drapeau et le dépassement de soi.
- Être soldat en 3 personnages : je dirais le général Marcel Bigeard, l'exemple même de l'ascenseur militaire ; le général de Gaulle, l'appel à la Résistance, à défendre nos valeurs et notre pays, la Libération et en 3ème personne, j'aimerais dire qu'il y a tous celles et ceux qui défendent ou ont défendu notre pays et ses intérêts au prix de leurs vies qu'ils vouent ou ont donné à la défense.

 

Fier d'avoir accompli mon rêve... pour « qu'au nom de Dieu, Vive la Coloniale » !

Philippe DROIT

 

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 43 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook