( 4 Votes ) 

Opération Serval : point de situation du 21 janvier 2013

 

 

 

 

Le 21 janvier 2013, les forces maliennes (FAMA) appuyées par les soldats français de l'opération Serval ont repris aux terroristes les villes de Diabaly et de Duentza. Cette conquête permet désormais, en complément du dispositif en place aux alentours des villes de Mopti et de Sévaré depuis le 19 janvier 2012, de couvrir l'accès vers la capitale malienne et d'empêcher les groupes terroristes de menacer le Sud du Mali.

 

 

Parallèlement, la montée en puissance de la force se poursuit. Le reste du dispositif français est regroupé sur Bamako où il poursuit sa montée en puissance en vue des prochaines opérations terrestres.

L'opération Serval mobilise à présent 2 150 militaires français sur le sol malien. Le dispositif engagé assure des missions de surveillance et de détection afin d'observer la progression des éléments terroristes ; des frappes sur des cibles terroristes identifiées au sol ; la couverture du dispositif qui permet la montée en puissance de la Force à Bamako ; des missions d'évaluation, d'appui et de coordination au sol avec les FAMA et, si besoin était, la sécurité de nos ressortissants.

Enfin, depuis le 17 janvier, 830 soldats nigérians, nigériens, togolais et béninois ont rejoint Bamako pour former les contingents de la mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA).

 

 

source :defense.gouv

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 25 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook