( 1 Vote ) 

Vendredi 17 septembre, le 2ème RIMa a accueilli les anciens du bataillon de Corée à l’occasion du 60ème anniversaire du début de la guerre de Corée.

Cette cérémonie placée sous la présidence de M. Patrick BEAUDOUIN, président des anciens du bataillon de Corée et du Lcl Pascal CARPENTIER, commandant en second du 2ème RIMa, s’est déroulé en présence du Colonel PARK, attaché de défense près de l’ambassade de Corée en France.

Après un exposé du Colonel PARK présenant la Corée et son Armée en 2010, la délégation s’est recueillie sur le monument du bataillon.

C'est au camp d'Auvours que le Bataillon français de l'ONU, créé au mois d'août 1950, se prépara à partir en Extrême-Orient, recevant le 13 octobre de la même année, le drapeau des Nations-Unies.

Cette unité fut formée de volontaires venus de la métropole et de l’Union Française, de toutes les armes et services, active et réserve. Son rôle fut d’affirmer la présence Française aux côtés des 21 autres nations mandatées par l’ONU et engagées pour résister à la pression de la Corée du Nord.

Au bilan, près de 270 français décèderont et 1350 seront blessés parmi les 3421 français qui se sont succédés.

Le 23 octobre 1953, le bataillon quitte les forces de l’ONU pour rejoindre l’Indochine.

 

17septembreA

 

17septembreC

 

17septembreB

 

 

Lieutenant GRAILLAT (2ème RIMa).

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 21 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook