( 1 Vote ) 

Dans le cadre de la projection du GTIA « Richelieu » armé par le 2ème RIMa en Afghanistan, le Battle Group a effectué un exercice préparatoire à sa projection, au CENTAC du 18 août au 2 septembre.

 

images/stories/Le_grand_2/Cardinal-Richelieu-On-The-Sea-Wall-At-La-Rochelle-1881.jpg

Cette phase d’entraînement au camp de Mailly a consisté à confronter le GTIA à des situations tactiques reproduisant aussi fidèlement que possible les insurgés en présence et leurs modes d'action dans le cadre d'un thème général s'approchant de la situation locale.

S’appuyant sur les infrastructures, la pédagogie et l’expertise du CENTAC, marsouins, bigors et sapeurs de marine ont bénéficié de moyens à la hauteur de leur mission prochaine : aviation, drones, hélicoptères, et blindés sur le terrain.

images/stories/pdf/centac 6.jpg

Pour autant, le point essentiel durant cette mise en condition avant projection est également la cohésion. Celle-ci nécessite de vivre ensemble sur le terrain afin d’apprendre à se connaître au mieux et de créer des automatismes de fonctionnement.

Habitués à travailler ensemble et réunis autour de la même culture d’arme dans la même brigade, marsouins, bigors et sapeurs de marine n’en oublient pas la culture d’ouverture de la « colo » pour accueillir leurs camarades « métro », notamment les fantassins du 92ème RI.

Après plus de 4 mois de formations individuelles spécifiques, le GTIA Richelieu a su synthétiser ce travail en amont en démontrant sur le terrain sa capacité opérationnelle, sa rapidité et son efficacité.

images/stories/pdf/centac7.jpg

Avec humilité, le GTIA « Richelieu » reste conscient des efforts à fournir. Le DAO de Canjuers, dernier rendez-vous avant la projection, a déjà débuté fin septembre.

Début décembre, 500 marsouins du camp d’Auvours rejoindront la Surobi, renforcés pour l’essentiel par un escadron blindé du RICM, de trois sections du 6ème RG, de 2 sections de tir du 11ème RAMa et d’une section VBCI du 92ème RI.

 

images/stories/pdf/centac 8.jpg

images/stories/pdf/centac 9.jpg

 

Lieutenant GRAILLAT (2ème RIMa).

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 28 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook