ORDRE DU JOUR N° 28
Officiers, sous-officiers, caporaux-chefs, caporaux, marsouins et personnel civil
du 2ème Régiment d'Infanterie de Marine,
C'est aujourd'hui à un fanion que je m'adresse ; celui de la 6ème compagnie du 2ème régiment d'infanterie de Marine. Les restructurations de l'Armée de Terre conduisent à la dissolution de ta compagnie
Je suis certain que les Marsouins de la 6 ont été fiers de t'avoir servi car tu es porteur d'un héritage glorieux. Créée en 1831, tu vas participer aux principaux engagements du 2ème RIMa, alors stationné à Brest. En 1870, tu es engagé au sein de la « Division Bleue » regroupant les unités des Troupes de Marine présentent sur le territoire métropolitain. L'esprit de sacrifice que tu insuffles est encore visible aujourd'hui. Le nom du sous-lieutenant PIOT, tué à Bazeilles, est toujours gravé dans la pierre avec ton numéro. Durant le premier conflit mondial, ta compagnie fera à nouveau honneur au drapeau de ton régiment ; le marsouin HUCHON, tué à l'ennemi le 5 novembre 1914 au bois de la Gruerie en est un des nombreux exemples. Vingt cinq ans après, tu repartiras à nouveau au front pour les héroïques combats de REMIENCOURT en 1940 où tu disparaitras avec le régiment.
L'ordre du jour ici
Des « nouvelles » de la Réserve Opérationnelle.Le samedi 23 juin 2012 est un « grand jour » pour la « Réserve Opérationnelle » du 2ème RIMa. Après deux années de commandement riches, variées, intenses et « opérationnelles » à bien des égards, le capitaine SALINAS quitte le commandement de la 5ème compagnie (les Hérissons) et le capitaine LLORCA celui de la 6ème compagnie (les Taureaux).Grand jour « triste » surtout, car le fanion de la 6ème compagnie rejoint la Salle d'Honneur régimentaire (nul doute que cela ne sera que temporaire !).
La 6ème compagnie est, une nouvelle fois, dissoute ; mais pas son personnel qui rejoint à cette même date la 5, désormais « aux mains » de son nouveau commandant d'unité, le capitaine RIOU.
A vous tous, nous vous souhaitons de bien belles missions à venir. La Réserve Opérationnelle,fier et particulièrement fiable « complément » du grand 2, va connaître, encore et toujours, de nombreuses missions exaltantes. « Au paquet la Colo..... ».