( 1 Vote ) 

 

calais2010

Dans le cadre de la mission Vigipirate, trois sites ont été octroyés au régiment pour la période allant du 18 août au 01 septembre 2010. Le détachement du site de CALAIS-EUROTUNNEL ET GARE DE TGV DE FRETHUN composé de 30 personnels sous les ordres du LTN® Bertin Rodolphe.

Dans le cadre de la mission Vigipirate, trois sites ont été octroyés au régiment pour la période allant du 18 août au 01 septembre 2010.

- Le site de CALAIS-EUROTUNNEL ET LA GARE DE TGV DE FRETHUN

- Le sire de LILLE CENTRE

- Le site du terminal voyageur de BOULOGNE SUR MER

Cette mission à pour but de contribuer à la lutte antiterroriste en appui des forces de polices et de gendarmerie, en assurant des missions de surveillance et de contrôle de zone, en manifestant une présence dissuasive sur les sites sensibles situés dans la zone de défense Nord désignés par l’autorité préfectorale.

Le déploiement militaire vise à, prévenir de nouveaux attentats par une surveillance accrue des sites les plus sensibles, alerter et faire intervenir les forces de police et de gendarmerie, rassurer la population et dissuader les terroristes.

Pour remplir cette mission, les personnels du détachement CALAIS participeront à une période de mise en condition opérationnelle. Chaque militaire du détachement devra :

- avoir reçu, une instruction sur la légitime défense ;

- avoir reçu une instruction relative aux techniques d'intervention opérationnelle rapprochée ;

- avoir reçu une instruction relative à la mise en œuvre des moyens NBC ;

- avoir effectué un passage en atmosphère viciée ;

- avoir reçu une instruction relative à la sécurité en tir ;

- et s'être familiarisé à l'usage de l'arme.

Le bilan de la mission est des plus satisfaisant, la mission de surveillance générale au sens large du terme de Vigipirate CALAIS-EUROTUNNEL et de la gare de Frethun correspond par la nature et la diversité de ces zones, à la concrétisation des exercices de préparation des compagnies de réserve. En relation permanente avec les forces de l'ordre, les militaires 2ème RIMA ont, une fois de plus vérifié l'importance de la coordination des forces civiles et militaires.

Points positifs de cette mission pour les personnels :

calais2010-01

La motivation des personnels du détachement a été un des points positifs dans l'exécution de la mission et de la prise en compte de ces aspects. Les compétences et les qualité professionnelles de l'ADC Guèdes, dans la gestion de toute la logistique. Et, je tiens à remercier mon SOA, le Sergent-Chef Hérard de la 3ème Cie pour la motivation, le dynamisme, les compétences de management dont il a fait preuve.

calais2010-00

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 19 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook