Haut Comité d'évaluation de la condition militaire : 5ème rapport

images/stories/chancellerie010.jpg

Ce 5ème rapport comporte trois parties : la condition des militaires servant hors métropole, qui est le thème de cette année, le tableau de bord de la condition militaire, présentée sous une nouvelle forme, et un suivi des recommandations précédentes.

 

 

Le Haut Comité a donc abordé le sujet des militaires servant hors métropole notamment en OPEX (opérations extérieures – NDLR), et s'est intéressé à leurs conditions de vie en opérations (hébergement, communications et liaisons avec les familles), mais également à leur niveau de rémunération au regard des sujétions propres aux OPEX.

images/stories/chancelleriemichel-pinault.jpg

Par ailleurs, une attention particulière a été portée d'une part, au soutien médical et psychologique (nous possédons sans doute un des meilleurs services de santé parmi les armées occidentales) et d'autre part, au soutien des familles. 

Nous avons émis des recommandations sur le suivi des blessés. Le Haut comité souhaiterait, par exemple, que le dispositif d'accompagnement vers la vie civile puisse être accessible à ceux qui, placés en situation de non activité par suite de blessures en opérations. Il y a un très gros travail réalisé aujourd'hui par les associations. Mais nous estimons que l'Etat doit également tenir un rôle dans ce domaine. 

images/stories/chancellerie01.jpg

Nous avons également travaillé sur les conditions des militaires affectés à l'étranger, dans les DOM-COM et dans les organismes de l'OTAN. La situation est globalement satisfaisante, même si certaines situations ont fait l'objet de recommandations détaillées dans ce rapport. Nous avons également procédé à un examen approfondi du dispositif d'accompagnement financier et matériel pour les militaires affectés hors métropole, notamment dans les organismes de l'OTAN.

images/stories/chancellerie.jpg

La remise du rapport au président de la République a été l'occasion d'exprimer directement l'ensemble de ces recommandations au plus haut niveau des armées et de l'Etat.

la totalité du rapport 406 pages : pdf ici

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 41 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook