En 2010, 49 soldats de l'armée de terre sont morts en service, dont 21 durant des opérations de combat. Durant cette même année, 282 "terriens" ont été blessés, dont 123 en opérations

inalides

Les progrès de la médecine font que des blessés très gravement atteints, qui n'auraient pas survécu voici quelques années, ont aujourd'hui de vraies chances de survie. Mais dans quelles conditions ? C'est toute la question...

inalides01

La Cabat, dont les effectifs viennent d'être doublés pour être portés à 16 personnes, est justement chargée de faire en sorte que les conséquences de blessures parfois gravissimes soient les moins dommageables possible.

blesses08

Aussi bien sur le court que sur le long terme. Le lieutenant-colonel Thierry Maloux, qui commande la Cabat, relève que les régiments ont un rôle crucial dans le suivi des blessés, ou des familles de soldats tués. "Mais pour prendre l'exemple de l'attaque de Bouaké, souligne-t-il, le RICM de Limoges auquel appartiennent les blessés et les tués ne compte plus dans ses rangs beaucoup de personnels de cette époque.

cabataucoeur

C'est à nous que revient de porter la mémoire de ces événements." Les blessés physiques et psychiques sont réaffectés dans leur unité d'origine, après leur convalescence, si leur état le permet et s'ils le souhaitent. L'armée de terre peut aussi les faire bénéficier, comme leurs veuves, d'un emploi civil "réservé", dont le nombre s'élève à 1 % des 5,2 millions d'emplois de la fonction publique.

suite de l'article Jean Guisnel: ici

pdf sur l'institut des Invalides : ici

cabat-20090703

N'oubliez pas que tous les dons, même les plus petits,

nous permettent d'apporter une aide à ceux qui en ont besoin.

Ils sont à adresser à : Terre Fraternité - Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle - 75007 Paris

Tél : 01.44.42.39.58 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Pour pouvoir prétendre à une réduction d'impôts selon les conditions prévues dans le code général des impôts, il vous suffit de libeller vos chèques à l'ordre de "ADO", association reconnue d'utilité publique avec laquelle nous avons passé un partenariat. Vous recevrez alors un reçu fiscal en début d'année suivante.

Terre Fraternité vous remercie pour votre générosité.

Cool Pour celles et ceux qui préfèrent effectuer un "don en ligne", avec reçu fiscal,  il leur suffit de cliquer ici.

Important : en fin de saisie, ne pas omettre de faire "retour boutique "

pour obtenir la confirmation de l'opération.

À ce jour, la Cabat traite 388 dossiers, dont 20 concernent des blessés "lourds" suivis médicalement, 30 autres personnes justifiant un suivi juridique ou social important. Dans ces circonstances, les associations partenaires jouent un rôle essentiel. Il s'agit principalement de Terre Fraternité, que préside le général d'armée Bernard Thorette, l'Association pour le développement des oeuvres d'entraide dans l'armée, présidée par le général de corps d'armée Michel Barro, et Solidarité Défense, que préside l'amiral Jacques Lanxade.

Mag Terre n° 30 : le suivi des blessés dans l'armée de Terre
envoyé par armeedeterre. - L'info internationale vidéo.

cabatlogo

les sites partenaires du CABAT: ADO  solidarité défense