LE TRANSPORT MILITAIRE AERIEN SOUS COMMANDEMENT UNIQUE.

Le commandement européen de transport aérien (EATC-European Air Transport Command) a été inauguré le 01 septembre 2010. Issu d’un projet initié en 1999 par le couple franco-allemand, ce commandement basé à Eindhoven, aux Pays Bas, va permettre aux armées participantes (allemande, belge, française, hollandaise) de partager leurs moyens de transport aériens.

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Les avions des différents pays répondront de l’autorité de l’EATC, et non de leur commandement national. Cependant, les Etats sont autorisés à utiliser leurs avions pour des missions particulières (évacuation de ressortissants, mission spéciale…).

Le fonctionnement peut être comparé à un « co-voiturage ». Par exemple, lorsqu’un avion français se rend en Afghanistan, il peut revenir avec des soldats allemands ; ce qui évite un « voyage à vide ». L’objectif principal est de faire des économies ! Outre le besoin de transport de chaque nation engagée, cette structure permettra également de répondre à celui des opérations militaires de l’Union Européenne ou de l’OTAN.

L’EATC bénéficiera de tout ou partie des flottes de transport des nations engagées. La participation est ouverte à d’autres nations européennes. L’Espagne et le Luxembourg ont déjà manifesté un intérêt.

Son commandement sera en mesure de programmer et de conduire des missions de transport à compter du 31 décembre 2010 et atteindra sa pleine capacité opérationnelle en juillet 2013.

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Source : MINDEF.

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