REUSSIR LA REFORME POUR LE « MONDE COMBATTANT ».

Le 31 mars 2010, à Lyon, la Direction des Statuts des Pensions et de la Réinsertion Sociale (DSPRS) et ses partenaires de la réforme ont présenté aux associations d’anciens combattants cette réforme qui les concerne et leurs nouveaux interlocuteurs dans 14 départements.

La rencontre du 31 mars, à Lyon, avec les associations et les fédérations d’anciens combattants, a marqué le coup d’envoi pour relayer l’information auprès des ayants-droit touchés par la fermeture au 1er mai  des Directions Interdépartementales des Anciens Combattants (DIAC) de Clermont-Ferrand, Montpellier et Rouen.

Dans le cadre de la réforme « monde combattant », la disparition progressive des DSPRS ne modifie an aucun cas les droits des anciens combattants. Les procédures de traitement des dossiers seront regroupées, mais un service unique est mis e place pour l’accueil et le renseignement des usagers.

Ce service départemental de proximité unique s’appuiera sur l’organisation territoriale de l’Office National des Anciens Combattants  et Victimes de Guerre (ONACVG) et pourra joindre tous les acteurs en mesure de répondre aux demandes des anciens combattants.

Le traitement de fond des dossiers sera effectué par différents services du SGA et du ministère, qui reprennent les services de la DSPRS pour assurer leur pérennité.

Source: DICOD.