Caporal Thapa et légionnaire de 1ère classe Jansen, morts pour la France

le première classe Gerhardus Jansen mort au combat (Biographie du légionnaire de 1cl JANSEN)

Le caporal Kisan Bahadur THAPA  tué au combat (biographie du caporal THAPA)

Deux militaires français ont été mortellement blessés dans cet accrochage et cinq autres blessés.Immédiatement, des hélicoptères français (Tigre et Gazelle) et américains (Kiowa) sont intervenus pour appuyer le désengagement et neutraliser les insurgés.

Les soldats touchés ont été rapidement transportés par véhicules blindés puis évacués par hélicoptère français vers l'hôpital militaire de Kaboul.Les militaires décédés appartiennent au 2ème régiment étranger de parachutistes.

Lors de cette opération, plusieurs insurgés ont été tués ou blessés.Cette opération s'inscrit dans le cadre du transfert progressif de la sécurisation de la vallée de Tagab et de la Kapisa en général à l'armée afghane.

Ce dimanche 7 août 2011 vers 9 heures 30 local, il est engagé avec son équipe sur la fouille d'une position à proximité du village de Nawrozkhel aux côtés de l'armée nationale afghane. Alors que la fouille s'achève et que le désengagement de sa compagnie est amorcé, des éléments sont pris à partie par un groupe d'insurgés.

Les soldats touchés ont rapidement été transportés par véhicules blindés puis évacués par hélicoptère français vers l'hôpital militaire de Kaboul.

Dès l'annonce de leur décès, le président de la République a présenté aux familles et à leurs proches ses plus sincères condoléances tout en s'associant à leur douleur. Il a également souhaité aux cinq blessés un prompt rétablissement.

L'ensemble de l'armée de Terre présente à son tour ses plus sincères condoléances aux familles, aux proches et aux camarades des soldats disparus et souhaite un bon rétablissement à leurs camarades.