( 1 Vote ) 

 

Les 21 et 22 mai 2011, les soldats du Battle Group Richelieu ont mené un cinquième assaut par air en vallée d'Uzbeen

 

Leur mission consistait à appuyer le kandak 6 (Bataillon 6) de l'armée nationale afghane (ANA) pour boucler et fouiller le village de Gaz-e-sofia, au nord de la vallée. Au total, plus de 700 soldats du bataillon et des forces de sécurité afghanes étaient engagés pour cette dernière opération conjointe du mandat.

Le 21 mai, les mouvements préliminaires s'organisent : premières reconnaissances de l'escadron et mise en place des éléments d'artillerie sur le Combat Out Post (COP) Rocco . Le détachement d'ouverture d'itinéraire piégé et la fouille opérationnelle spécialisée sont également mobilisés. La zone d'opération se situe au nord du COP dans la haute vallée d'Uzbeen.

Dans la nuit du 21 au 22 mai, des éléments d'observation et d'appui du sous groupement tactique interarmes Vert, le kandak 6 et le poste de commandement tactique sont héliportés en Chinook depuis Tora sur les hauteurs de la zone d'action. Après dix rotations, le dispositif de surveillance est en place. La phase de reconnaissance, puis de bouclage et de fouille du village débute au lever du jour par une reconnaissance en véhicule sur une piste potentiellement minée.

Des insurgés tentent d'approcher le dispositif : les tirs d'artillerie et des tireurs d'élite les en empêchent.

Ces actions permettent la découverte d'importantes ressources, notamment de plusieurs centaines de munitions et d'une bombe d'origine soviétique de 250 kg, qui nécessite l'intervention des sapeurs du bataillon.

 

 

Il faudra attendre la nuit pour opérer la phase toujours délicate, mais réussie, de désengagement par exfiltrations héliportées et par véhicules blindés.

Pour le chef de corps du bataillon Richelieu, « la conduite de l'action démontre la détermination de l'ANA et l'engagement sans faille des soldats du bataillon qui resteront tenaces et imprévisibles jusqu'à leur dernier jour de présence ».

Sources : EMA

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 16 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook