( 1 Vote ) 

 

Dans la nuit du 21 au 22 mars 2011, une voiture transportant cinq passagers sort de la route et est emportée par le courant de la rivière Panshir, en province de Kapisa.

Trois passagers sont restés prisonniers du véhicule qui a sombré. Les plongeurs démineurs de la Task Force La Fayette ont contribué à récupérer leurs dépouilles, permettant de les remettre aux familles des victimes.

Les recherches entreprises par les forces de défense et de sécurité afghanes pour retrouver la voiture étant restées vaines, le gouverneur de Kapisa a demandé le soutien de la brigade française basée à une quinzaine de kilomètres du lieu du drame. Au nom de la coopération franco-afghane, le commandement de la Task Force La Fayette a répondu favorablement à la demande d'aide des autorités afghanes.

Les plongeurs de la Task Force La Fayette , issus du 6e Régiment du génie, ont été mobilisés pour accomplir la mission. L’opération a duré deux heures. Deux plongées ont été nécessaires pour localiser l’épave. L’installation d’un fil d’Ariane entre la berge et la voiture a permis aux afghans d’extraire les corps des victimes et de les remettre à leur famille.

Cette intervention constituait une opération particulièrement délicate, le regroupement inhabituel des forces afghanes et françaises pouvant constituer une cible pour les insurgés. Aussi, un périmètre de sécurité a été déployé afin de dissuader toute tentative de perturbation de la mission. De plus, un fort courant charriant une eau terreuse réduisait considérablement la visibilité subaquatique.

Les autorités locales, dont le gouverneur de Kapisa, et la population venue assister à l’opération ont chaleureusement remercié la Task Force La Fayette pour avoir déployé ses moyens et soutenu, par son action, les forces afghanes. En retour, le général commandant la Task Force La Fayette a rappelé qu’en apportant leur aide à la population afghane, les militaires français ne faisaient qu’accomplir leur mission.

Sources : EMA

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 22 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook