Kandak 36
Dans le cadre du plan de densification des capacités militaires et policières afghanes, un nouveau Kandak a été créé fin décembre 2010.
Ce nouveau bataillon, le Kandak 36, est un régiment d'infanterie légère qui appartient la 3e Brigade de l'Armée Nationale Afghane (ANA) binômée avec la Task Force La Fayette.
Ce Kandak a globalement été formé par une équipe OMLT française du régiment de marche du Tchad** au Combined fielding Center (CFC), le centre de formation initiale des soldats afghans, stationné à Pol-e-Charki (sortie est de Kaboul).
A l'issue de cette période, le Kandak a rejoint sa zone de stationnement dans la province du Parwan. Cette province, contiguë à la Kapisa, est située à une soixantaine de kilomètres au Nord de Kaboul, dans la zone de responsabilité de la Task Force américaine Red Bulls du régional Command Est (RC-E).
Dès la fin de son installation, le Kandak 36 a conduit plusieurs missions de patrouille en véhicule ou à pieds afin de reconnaître et de s'approprier la zone et se rapprocher de ses habitants. Le dynamisme de ce jeune kandak a été particulièrement remarqué tant par le commandement des OMLT que par la Task Force Red Bulls.
Sources : EMA