Message adressé aux familles du détachement OMLT du 3°RIMa

Camp_Afghan

 

Après une semaine passée à Kaboul, le détachement OMLT est enfin arrivé à Tagab dans la province de Kapissa. Le transport sest effectué de nuit à laide de deux hélicoptères américains Chinook. Pour la plupart dentre nous, cétait la première fois que lon entrait aussi nombreux (56) dans deux hélicoptères.

Vallee_d'Alah Say

> Nous avons été chaleureusement accueilli par nos prédécesseurs sur la FOB (Forward Operational Base, base opérationnlle avancée) de Tagab. Comme il était plus de minuit lorsque nous sommes arrivés, ce nest que le lendemain que nous avons découvert le site exceptionnel de Tagab. Installée à flanc de montagne, la FOB fait face aux deux vallées, Alasay et Bédraou, orientées Ouest-Est. Au plus près, des massifs rocheux et montagneux entourent la FOB tandis quau loin des massifs beaucoup plus élevés sont couverts de neige.

Mosquee_de_Tagab.

Nous sommes à 1300m d altitude, le temps est clément. Il fait chaud durant la journée et très frais la nuit. L altitude nous essouffle mais l acclimatation est presque terminée désormais. Le campement des OMLT, situé dans la partie afghane, est très agréable et bien aménagé. Les logements sont très corrects. Certains sont logés dans un petit « chalet » en bois dans de petites chambres tandis que la grande majorité est sous tentes « winterisées » (adaptées à lhiver avec une paroi intérieure en bois et équipées de clim réversibles). Nous sommes soutenus par le 7e BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins) et tous les repas sont pris à l ordinaire où l alimentation est très correcte. Une petite popote permet à chacun de se retrouver pour prendre un café ou boire un verre le soir en regardant la télévision qui passe en boucle la révolution libyenne?. Pour nous retrouver dans un cadre plus convivial, un barbecue est organisé chaque jeudi soir, la veille du « morning off » du vendredi matin où chacun peut se lever plus tard et se reposer. Le vendredi est en effet le jour où les Afghans, conformément à la tradition musulmane, se reposent également.

Vallee_de_Tagab_ver_ le_Sud_vu_du camp_OMLT

Le détachement a été très rapidement engagé sur des missions. La mission principale étant le « mentoring » (le tutorat de l'armée nationale afghane), chacun a rencontré son homologue afghan pour faire connaissance et partager de nombreux thés. Les missions sur le terrain ont également commencé main dans la main avec les Afghans qui sont de bons soldats, rustiques et disponibles, appartenant à un régiment déjà expérimenté mais qui a encore visiblement besoin des Français.

> Nous nous sommes rendus dès le 19 février dans la vallée dAlasay pour y installer les COY(les compagnies) du capitaine Robinet à Alasay, du lieutenant Szustakiewicz à Belda et du lieutenant Quenehen (2e RIMa) à Shekut. Tous les personnels ont été agréablement surpris par les postes dans lesquels ils vont passer 5 mois. Les Afghans les ont très bien accueillis et les parties françaises des postes, bien que rustiques, sont assez bien aménagées et la débrouillardise coloniale qui caractérise les marsouins du 3 fera le reste. Un convoi logistique a déjà mené une mission pour les ravitailler en vivre, eau, carburant et?courrier et colis pour

Equipe_trans

 

Deux évènements ont marqué le début de notre mission. Tout dabord, le Sch Pleiber a appris la naissance de sa fille Marine à son arrivée avec le détachement à Kaboul. Le détachement tout entier souhaite féliciter chaleureusement madame Pleiber et partage avec elle ce grand moment de bonheur.

 Ensuite, à peine arrivé sur le COP ( poste de combat) de Belda, notre auxiliaire sanitaire, le caporal-chef Mercure a reçu son premier « patient » : un soldat afghan malade. Grâce aux conseils téléphoniques du médecin et à ses compétences, le caporal-chef Mercure a perfusé et soigné le soldat qui va bien maintenant. Il est inutile de dire que ce genre daide directe contribue à créer un excellent climat dentente avec nos homologues afghans.

le marche_du_camp_a_Kaboul 


La fin du mois de février approchant, le détachement souhaite à toutes les familles de bonnes vacances scolaires. Par ailleurs, chacun pourra regarder les quelques photos prises pour le moment à Tagab. Des photos des COP seront envoyées lors du prochain message.

Chef de Bataillon Monier

Chef du détachement OMLT K1

vallee_d_AlahSay_vue_de_la_FOB 

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 21 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook