Pour la première fois depuis le Vietnam un soldat Us vivant va recevoir la médaille d'honneur
Le Sgt major . Salvatore Giunta, 25 ans, recevra la plus haute distinction de bravoure pour s'etre précipité sous le feu ennemi lors d'une embuscade en Afghanistan le 25 octobre 2007, et mettant trois soldats blessés en sécurité.Giunta avait été touché par une balle dans son gilet pare-balles.
"Son courage et son leadership sous le feu ennemi a permis de réduire l' embuscade et de récupérer un parachutiste américain des mains de l'ennemi»,source de la Maison-Blanche .
Giunta est le huitième à recevoir la médaille d'honneur durant les guerres d' Irak et d' Afghanistan. Les autres médailles ont été décernées à titre posthume.
En revanche, 464 Médailles d'honneur ont été attribués pendant la Seconde Guerre mondiale et 246 au cours de la guerre du Vietnam. Une étude de l'Army Times l'année dernière constaté qu'il n'y avait que deux à trois Médailles d'honneur attribuées pour chaque une tranche de 100.000 membres pendant les guerres précédentes, comparativement à un sur 1 million pour les guerres en Afghanistan et en Irak.
le site :The Medal of Honor
le site de la maison blanche : ici
Le dernier soldat qui a eu la médaille d honneur est le sgt Robert miller mais celui ci a titre postume : ici