L’Etat va ouvrir le capital de la Française des jeux, mais il n’est pas le seul actionnaire : les associations L’Etat va ouvrir le capital de la Française des jeux, mais il n’est pas le seul actionnaire : les associations d’anciens combattants détiennent près de 15 % du capital.

Dans l’ombre de l’Etat des actionnaires minoritaires historiques profitent de l’éclatante santé financière du Loto et d’autres jeux d’argent : les associations d’anciens combattants.La Fédération André-Maginot détient 4 % du capitalde l’entreprise. L’Union française des blessés de la face et de la tête (UBFT), dite les Gueules cassées, 9,23 %. De quoi générer chaque année un pactole sous forme de dividendes: 4 M€ pour la Fédération André-Maginot, entre10 et 12 M€ pour les Gueules cassées. Cette dernière a accueilli les blessés au visage de tous les conflits auxquels l’armée française a pris part(Seconde Guerre mondiale,Corée, Indochine, Algérie). Elle compte 2 600 membres, mais contrairement aux idées reçues, enregistre chaque année « plus d’adhésions que de décès », souligne Henry Denys de Bonnaventure, son président, lui-même blessé en Algérie. Pourquoi ? « Parceque notre pays est notamment engagé au Mali, poursuit Olivier Roussel, le directeur général , e t  q ue nous accueillons tous les militaires blessés lors d’opérations extérieures(Opex). »

Les blessés en service— gendarmes, policiers et pompiers — sont concernés.Comme les victimes du terrorisme.Les 10 à 12 M€ récoltés sont donc utiles. « Nous versons 2,5 M€ d’aides sociales à nos membres tous les ans »,détaille Henry Denys de Bonnaventure.Le reste sert à financer d’autres associations d’anciens combattants : « Les Ailes brisées, les Aveugles de guerre, les Amputés de guerre ou encore les Plus Grands Invalides. » Mais aussi à mener des actions de mécénat pour la recherche médicale et à aider les hôpitaux d’instruction des armées (HIA) pour l’acquisition d’équipements dernier cri.      lire la suite

Source le parisien

L'association des Gueules Cassées :ici